vendredi 17 juillet 2015

B&B, pub et coup de vent


Hier soir donc je me suis éloigné de mon mouillage pour aller passer la soirée et la nuit à Westport ...
Petit B&B sympa, avec son somptueux petit déj au matin, une douche ( ... une douche ...!), un lit ( ... un lit ...!).
Dîner d'un "big steack" ( les irlandais, grands éleveurs de bétail, savent visiblement faire des steacks absolument généreux) qui vous ferait presque regretter de ne pas faire un voyage de terrien ...
Et le pub ... The pub !
Comme d'hab, la Guiness serrée au niveau des coudes car c'est blindé de monde.
Puis deux musiciens, pas des tous jeunots, débarquent, guitare et banjo et se collent devant deux vagues micros... Non mais tu rigoles, là ! T'as vu le bruit ambiant ...on va pas vous entendre les gars, et effectivement au début on ne les entend pas, ils jouent pour eux, ça va pas le faire ...
Puis vient un moment où il se passe un truc.
Banjo man et guitar man commencent à jouer des trucs qui doivent être des standards irlandais, dont certains que j'avais déjà entendus, et là, monte progressivement un clameur quand tout le pub reprend avec eux.
Un morceau se met dans un refrain qui fait un "hee ya hee ya hey" qui retentit ... ça vibre de partout, le pub a l'air de s'envoler!
Vient le moment où les musicos font appel à qui veut chanter ... des regards se tournent vers une jeune gamine qui fait trémousser sa longue chevelure en manière de "ah non, j'ose pas, mais redites le moi encore, j'ai trop envie "
Elle prend le micro, puis à capella, sans musicien ... le pub entier se tait ... jolie voix, voix d'or ... applaudissement, cris et "hee, haa" ... le type à côté de moi, sa Guiness collé aux coudes comme moi, me lance en séchant une larme " ... she is my niece..!" et l'embrasse de toute sa carrure de rugbyman.

Bon, c'est pas tout mais Nomade ? ... Ce matin auto-stop, deux jeunes filles belges en vadrouille irlandaise ( au début, je leur parle en anglais, elles me répondent idem ... trop drôle, jusqu'à ce que je les entende parler entre elles et je leur lance "non mais j'ai pas rêvé, là" ... du coup on se marre ensemble) m'emmènent à Rosmoney Harbour et puis me voilà comme une pomme devant mon Harbour à voir Nomade au loin tirer sur son mouillage dans tous les sens ... Bon je fais quoi ?
Avec le vent qui gueule comme il fait déjà, si je prends l'annexe pour rejoindre Nomade, je me fais retourner comme une crèpe, à coup sûr.
Je trouve un gars avec un gros Zodiac qui m'y emmène ... et ben j'y suis j'y reste ... pas question de reprendre ma petite annexe pour repartir si j'en ai envie.
Pour un coup de vent, c'en est un, peut-être mon plus beau...
35 à 40 noeuds depuis ce matin quasi sans discontinuer à part quelques rares essoufflements à 25 ou 28 noeuds, de belles montées jusqu'à 48, j'ai eu un max à 50.
ça tient bon, tout va bien,  on a l'air simplement de danser toius les deux.
Comme toutes ses consoeurs ( et oui, dans un pays anglophone, un voilier est féminin, on parle d'elle en la nommant "she"), Nomade tournoie autour de son mouillage en m'offrant une espèce de voyage circulaire alternatif, je vois défiler le même paysage dans un sens, puis dans l'autre, assorti d'une composante oscillatoire de haut en bas également alternative ( ...)  sans arrêt depuis ce matin, avec un oeil sur le baromètre, un oeil sur l'anémomètre, en tentant de me persuader " non mais là ça baisse, là ..." ... bon à vrai dire, à l"heure où j'écris, j'ai encore mes bons 37 à 38 noeuds permanents et des max à 45.
Parfois, vient une trouée dans les nuages, brin de soleil, et je me dis "tiens, ça y est, j'arrive dans la queue de la dépression, c'est le ciel de traîne ..", mais ça c'est un truc qui n'existe que dans les livres et dans les cours de météo, la réalité, c'est que t'es tout petit dans ce machin là, et Eole le compositeur aime à te le rappeler de temps en temps ( ... ceci dit, en Irlande, un peu souvent et vigoureusement, tout de même !)

J'ai essayé  de filmer pour partager l'impression, visuelle et sonore car là le concert est en pleine puissance, mais la caméra écrase tout, comme on dit , alors je vous laisse imaginer.







3 commentaires:

  1. Je vois le remake du Chausey bis à force 9. En effet l'annexe devient impraticable. Bien vu ton refuge.Recharge tes batteries pour affronter l arctique. Gold trip à suivre.Joe

    RépondreSupprimer
  2. Je vois le remake du Chausey bis à force 9. En effet l'annexe devient impraticable. Bien vu ton refuge.Recharge tes batteries pour affronter l arctique. Gold trip à suivre.Joe

    RépondreSupprimer
  3. J'aime mieux la story du steak et du pub que celle de tes 40-50 noeuds au mouillage.avec Nomade. Ça dure longtemps, les irish dépressions?
    Comment ça s'arrange, l'opération pour Toto?
    Good luck, Billy

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.