mercredi 29 juillet 2015

Ile D'Arran


Encore une « Ile d'Arran », après les Aran Islands à l'ouest de Galway, Aran (Aranmore) au nord ouest de l'Irlande, cette fois-ci c'est Isle of Arran en Ecosse, à l'est de la péninsule de Kintyre.

Le temps s'est bien dégagé et on aperçoit au loin ses beaux et hauts reliefs montagneux.
Pas de houle, vent portant 10 à 12 noeuds, les conditions sont parfaites pour se faire une belle séance sous spi bien agréable.
Affalage du spi un peu sportif quand le vent tourne plus nord en montant d'un cran et met travers au vent assez brutalement.
Tom, le pilote, assure bien, j'ai retrouvé la confiance sur cet aspect, tant mieux car le spi en solo c'est parfois aventureux.
A l'approche d'Arran, le vent tourne, puis sous le vent de l'île tombe, moteur, puis des nuages à grains viennent perturber tout ça et on passe allègrement de 1,5 à 3 noeuds de vent à 15 ou 20 sous les grains en peu de temps, et cette alternance continue jusqu'à l'arrivée dans la baie de Lamlash, protégée par l'îlot Holy Island et son haut relief.
Les instructions nautiques disent «In northwest winds, the bay is affected by violent squalls from the moutains...» et le vent il est comment aujourd'hui ? Northwest, pardi !
Bah on verra bien, le vent moyen reste modéré, et puis après les coups de vent irlandais, il faut bien tester aussi l'écossais.
Il y a de bons corps morts rassurants.
Plusieurs bateaux dont des français. On voit beaucoup plus de monde ici en Ecosse que sur l'Irlande où j'ai passé des jours sans ne voir personne. Beaucoup d'anglais, et de locaux, quelques français aussi, dont un beau grand Dehler (44 ?) voisin de ponton au Crouesty vu hier soir au ponton de Campbeltown.

Pour le moment, le «beau temps» est très très relatif, averses les unes derrière les autres entre les éclaircies, ceci dit en fin de journée on dirait que ça s'améliore vraiment ...
La météo marine locale en VHF annonce un "strong wind warning in operation force 4 to 5 possibly 6" sur la journée.
Demain ça baisse un peu, je vais reprendre la direction de l'Irlande

A propos de coup de vent, à priori pour dimanche prochain, ça a l'air de se préciser, il aura bien lieu, coup de vent de sud est qui prévoit 30 noeuds … pour le moment, donc route vers une planque samedi obligatoire, je descendrai vers le port de Bangor (dans l'entrée de la baie de Belfast) sans doute, ou Ardglas un peu plus bas.

 Isle of Arran au loin, ses beaux reliefs

 On y va sous spi

 Approche de la côte ouest ... au zoom de l'appareil photo

 Non, ce n'est pas le rocher du Diamant, je ne suis pas encore arrivé aux Antilles ...

Entrée dans la baie de Lamlash ...

... joli !

Pour l'envoi de l'article, prendre une météo, lire les mails, et pour changer du pub-Guiness-Wifi, j'ai opté pour le salon cosy d'un hotel-bar-salon de thé - Wifi.
Confortablement enfoncé dans un fauteuil doux comme un nuage, je déguste un thé noir aux parfums boisé, vanillé et un peu fruit rouge, nommé Monks Blend, avec une pâtisserie, le tout à tomber ... mais je ne tomberai pas, je suis bien calé dans mon fauteuil ... c'est pas mal, l'Ecosse, vu comme ça aussi !



2 commentaires:

  1. Bangor très bien. Bon Pub, Bon restau. Train pour Belfast

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil , " anonyme"
    Petit détail, en mettant ton nom ou un prénom quelque part, ça me permettrait de mieux te remercier ...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.