samedi 11 juillet 2015

Une usine à souvenirs ?

Vient un moment où on sent que c'est passé. Déjà il a cessé de pleuvoir et je commence à distinguer les queues de nuages comme si le ciel s'était enfin un peu dégonflé de toute cette énergie.
Et puis les rafales s'espacent et s'amenuisent.
Ça a commencé véritablement en milieu de journée, en tout début d'après midi comme prévu, avant ce n'étaient que préliminaires et la nuit et la matinée furent si tranquille que pour un peu on aurait décroché le mouillage sans sourciller.
Je me demande comment cette énergie fonctionne à passer par ces extrêmes.
Ce qui est tout à fait surprenant est de voir comment on passe par le longs moments de quiétude avec un petit de 8 à 10 noeuds de vent à peine, à des violentes rafales qui dépassent allègrement les 30 noeuds en quelques secondes. Ca fonctionne comment, ce truc ?

J'avais repéré un corps mort libre hier et je m'y étais mis en prévision, il m'a paru sain et costaud, et ça m'a aidé à me sentir plus tranquille que sur ancre piochée dans un fond dont on ne sait pas si il tiendra...
Par moments, ça a poussé fort, 49 noeuds enregistrés tout de même, là ça gueule bien comme il faut.
Pas des conditions à être en pleine mer ….Content d'être là finalement.

Ramené à la métaphore du concert, j'ai pensé à Carmina Burana, de Karl Orff. Oh, c'est pas pour faire mon intéressant mais c'est vraiment ce qui me vient de suite, j'ai souvenir d'en avoir vu une représentation à Paris et les larmes m'étaient venues par l'émotion.
Cherchez sur Google, je suis sûr que vous avez entendu ce thème très délèbre, c'est ce qui me vient le plus à l'esprit quand les choeurs, démarrés en douceur explosent et vous déchirent d'émotion par la puissance de l'envolée … là, c'est tout comme. Sauf qu'en même temps il faut tout de même s'assurer que tout va bien … mais tout est allé bien, bien accroché , et mon petit trou de Killary Bay est super bien protégé de toute entrée de houle, donc ça tire sur le mouillage et Nomade tourne autour de sa ligne, les cordages qui me retiennent au corps mort finissent par être emberlificotés car je les ai doublés au cas où une première ligne casse, mais il ne raguent pas, ils ne s'usent pas contre la boucle de métal, je suis en sécurité je crois.

Occupations dans ces conditions ? Tuer le temps ? Mais non, pas le tuer ! Le vivre …
Petite lessive étendue sous la capote d'abord, puis dans les filières du balcon ce soir seulement car il a plu dans discontinuer depuis le matin.
Récupération de quantité d'eau de pluie dans des jerricans car mine de rien mes réserves baissent avec ces intermèdes à la Robinson prolongés…
J'ai fait du pain, et alors là … l'odeur du pain chaud qui sort du four et embaume l'intérieur du bateau dans de tels  moments, ça vous redonne le sourire et la patate !
Énième bouquin commencé ( .. m'en reste trois, après, si ça ne suffit pas, je fais quoi ? J'attaque la lecture en anglais? Why not …? )
L'oeil sur l'anémomètre, aussi, tiens, ça c'en est une occupation !

Et puis tout en ayant l'air de ne rien faire, ne pas perdre une miette de ces instants uniques, au milieu de nulle part, ces petits torrents qui dévalent les reliefs et viennent se déverser dans la baie, je n'y avais pas fait tant attention, les contrastes des escarpement rocheux surmontés des landes verdoyantes, le tout baigné dans cette furie de pluie et de vent, et ben c'est beau, je vous jure !

Plus une petite chose à noter, j'ai acheté à Galway l'autre jour un Irish whistle en ré, une petite flûte irlandaise, ça occupe bien aussi ce machin là ... et ça continue de me persuader d'une chose ... purée ce que c'est du boulot, la musique !

Deux jours et demi «coincé» ici, mais finalement, une sacrée dose de souvenirs !

La suite:
Monter, monter … avec une météo qui s'assagit au niveau du vent, mais de là à parler de beau temps …!
Je suis en contact mail avec un français, breton et vannetais de surcroît, venu ces jours-ci récupérer son bateau du côté de Westport, pas très loin d'où je suis, et qui fait route vers le Nord et l'Ecosse lui aussi.
Je pense qu'on va se rencontrer dans une de nos prochaines escales.

Pas de photos, réseau trop faible ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.