dimanche 26 juillet 2015

Contrastes

L'Irlande est vraiment une terre de contrastes et surtout sur le plan météo.
Après l'euphorie estivale d'hier, aujourd'hui gros sale temps.
Pas grand chose d'actif à inscrire au tableau, attente bien tranquille à bord dans la petite marina de Ballycastle bien équipée et protégée. Le coup de vent est là avec son train de pluie que je laisse au singulier car il n'a plu qu'une fois ... toute la journée.
Pas chaud, mine de rien, j'ai un gros 14 degrés dans la cabine bien fermée ... j'ai même mis un petit peu de chauffage à certains moments, après tout vu que je suis branché électriquement au ponton, un peu de confort .... on est bien le 26 juillet, rassurez moi ?

Parmi les moments d'occupation, un petit job d'interprète commencé hier soir, le gars du port m'a sollicité à mon arrivée. Deux français à bord d'un First 38 ont un méchant souci de safran de gouvernail qui est sérieusement abîmé et en train de se délaminer - suite à un choc avec un objet à priori - et ne parlant pas anglais, ou l'un d'eux très très peu et l'autre pas du tout - l'organisation d'un plan sécurisé pour rejoindre le port de Coleraine à 20 milles d'ici posait problème, les gens du port ici n'arrivant guère à se comprendre avec eux.
Il va falloir sortir le bateau de l'eau, ici ça n'est pas possible et même  poser le bateau le long d'un quai à marée basse comme on fait souvent en Bretagne n'est pas possible non plus car il y a très peu de marnage, ce qui n'empêche pas d'avoir des courants de marée assez forts malgré tout à quelques milles d'ici dans la zone du chenal qui sépare le nord-est de l'Irlande de l'Ecosse.
Faire les 20 milles pour rejoindre Coleraine avec un safran dont on ne sait pas si il risque de casser ou pas en route représente un gros risque.
Le plan serait à priori de faire route avec un bateau moteur accompagnateur ( un gros semi-rigide bourré de chevaux comme il y en a plein ici) qui les prend en remorque ou à couple en cas de souci de rupture.

En principe je pars demain sur Campbeltown, au sud-Est de la péninsule de Kintyre ( Ecosse ), mais si le besoin d'interprète, le plan n'étant pas encore clairement défini vu qu'on est dimanche, dure un peu, j'aviserai de la suite si je reste ou pas.
Quoi qu'il en soit mon séjour sur l'Ecosse sera court, vu que je dois rejoindre Dublin - et il y a encore un peu de route à faire - pour le 5 ou 6 août, et préparer la route de retour, qui se fera avec ... un équipier de choc !
D'autant que ici là, encore un joli coup de vent prévu d'ici une semaine, bon ça peut évoluer, mais statistiquement ici, un coup de vent prévu même assez longtemps à l'avance a souvent lieu ... donc il faudra trouver une planque d'ici là dans la route vers Dublin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.