Boucle atlantique ... Le projet 2016 - 2017





C'est une grande classique à laquelle je m'attèle, et qui constitue le rêve de nombreux voileux.
Sauf à prendre des risques, la saisonnalité impose un parcours dans les bonnes périodes:
Le départ se fera vers le mois d'août, pour bénéficier d'une traversée du golfe de Gascogne pas trop mouvementée, avant les dépressions automnales, puis descente de l'Espagne et du Portugal en prenant le temps.
Escale inévitable à Lisbonne bien entendu.
Ensuite la route descendra vers Madère, suivie des Canaries, où il y a de quoi passer du temps.
La saison des cyclones se terminant de façon fiable courant novembre et la traversée n'étant pas envisageable avant, ça laissera le temps de visiter les îles de l'archipel du Cap Vert.
Une route Canaries-Cap Vert c'est de l'ordre d'une semaine de navigation.
Au Cap Vert, on attendra que les alizés, vents de nord-est aux latitudes tropicales de l'hémisphère nord, soient bien établis pour nous permettre de faire ensuite une route au vent portant jusque de l'autre côté de l'Atlantique à un peu plus de 2000 milles nautiques, soit une étape de navigation entre 15 et 20 jours selon les conditions.
La traversée de l'Atlantique se faisant donc sur le mois de décembre, c'est Noël sous les cocotiers qui est au programme, puis les 4 mois qui suivent pour "grenouiller" dans les Caraïbes.

La route du retour ne se fait pas avant fin avril en général, pour laisser passer les périodes des dépressions plus importantes.
Il est assez habituel pour cette route de monter en latitude jusqu'aux Bermudes et y faire escale avant d'attaquer la traversée vers les Açores, de manière à aller chercher des vents plus favorables dans les latitudes plus élevées.
Ensuite après une bonne halte aux Açores, c'est la dernière ligne droite vers l'Europe, avec un retour à la maison sans doute vers fin juin 2017.

2 commentaires:

  1. Très beau projet que j'espère réaliser également mais pour cause de "grandes vacances" fin 2016, un an plus tard.
    Je ne sais plus comment je suis "tombé" sur votre blog (peut-être par H&O) mais je le trouve très bien fait et maintenant je vais suivre vos pérégrinations.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Super ce beau projet moi aussi j'aimerais en faire autant, encore faut il attendre 2 ans (pour être libéré de mes activités professionnel

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.