La vie à bord en solitaire

Alimentation en mer:
Pour les menus en mer, j'essaierai de résumer de la façon suivante:
Lors d'une longue nav, bien que n'étant pas sujet au mal de mer ni nausée même par mer bien formée, il me faut tout de même souvent comme une sorte de temps d'adaptation , qui peut être de la journée à un peu plus de 24 heures par exemple, et bien que pouvant rester à l'intérieur sans être indisposé, je commence par une alimentation simple, du grignotage froid ou bien le bon vieux plat de nouilles universel dans lequel j'écrase mon tube de sauce tomate et je vis bien avec ça, sucres lents efficaces. Après, je commence à retrouver l'envie de cuisiner un peu mieux, comme ce bon plat de lentilles au lardons (lentilles riches en protéines comme souvent les légumes secs, et lardons assez faciles à conserver) le 2 ou 3eme soir sur la route Lisbonne-Madère. Et là c'est le grand réconfort ... Important...

La viande, de toute façon plus je descends en latitude et avec des navs longues, moins c'est pertinent....

Et puis la pêche ... J'ai pêché des petites bonites à plusieurs reprises, et toutes fraîches sorties de l'eau ça vaut un bon steack !

J'emporte des légumes dans la mesure du possible, pommes de terre, courgettes, par exemple, choses qui se gardent bien, et une bonne cocotte minute coincée dans les pinces du réchaud, ça se passe bien.

Des fruits qui se conservent bien, j'ai des pommes encore intactes depuis mon depart de Bretagne.

Le petit dejeuner, important après une nuit de nav, si les conditions le permettent, un ou deux oeufs au plat, souvent j'essaie d'emporter morceau de jambon fumé, facile à conserver, des oranges, j'essaie d'en avoir toujours, donc un jus d'orange pressée , et avec un petit dej comme ça, et mes oeufs au jambon, je me sens le roi du monde pour le reste de la journée.
Mais de quoi grignoter facile si conditions dures, barres de céréales, fruits, etc ....

La valeur sûre, la valeur refuge " chaud, simple et réconfortant" pour moi est le bon plat de nouilles, j'en ai un stock ...

L'eau:
Mon eau du réservoir ( une centaine de litres) me sert pour l'usage courant jusqu'à la cuisine si nécessaire sauf boisson. ( je mets des pastilles de purificateur anti-bactérien voir tout bon shipchandler) Pour l'eau de boisson et le thé ou café, par exemple, je prends de l'eau en bouteilles et j'ai un bon stock, on en trouve partout, au pire je garde les bouteilles plastiques et je les remplis au ponton pour avoir de l'eau de cuisine par exemple).

Coffre sous banquette babord, une bonne quarantaine de bouteilles d'un litre et demi d'eau minérale, et ça on en trouve partout dès qu'on est à terre.
Plus 4 ou 5 grosses bouteilles de 5 litres, on trouve aussi partout et ça coûte quasiment rien à racheter.
Plus  deux jerricans de 20 litres d'eau de robinet rangés dans le coffre de cockpit.

Les bouteilles 5l et les jerricans me serviront pour faire de l'eau dans les zones tropicales sans ports ...
Avec ça, en solo, j'ai de quoi tenir sur des bonnes durées en autonome.
Et en cas de pénurie si ça arrive, mon taud de soleil- récupérateur d'eau de pluie fonctionne.
Une après midi sur quelques grains, j'ai récupéré une bouteille d'un litre et demi en peu de temps ( voir article " non mais à l'eau quoi ...")

La nuit, le repos, le sommeil:
Une question qui me revient souvent vis à vis du solitaire.
En général, je fais simple : je fais mes tranches de sommeil sur la banquette intérieure dans le carré du côté sous le vent, pas besoin de toile anti-roulis, au besoin je retire le dossier de la banquette pour avoir plus de largeur ( je suis un petit gabarit ...). Un bon oreiller et la couette éventuelle pour avoir une sensation d'être en situation "dodo", et très souvent, sauf si temps musclé demandant à sortir souvent, déshabillé ou même pyjama, chaussons, c'est personnel mais je trouve que ça contribue bien à la sensation d'être en condition de repos.
De plus , de la banquette j'ai l'oeil sur les instruments tout de suite s'il le faut, le Gps en affichage gros caractères du cap, vitesse, écart de route.

Petit à petit s'installe une faculté à dormir d'un oeil avec une assez bonne qualité de repos, si l'allure change, le vent tourne, le régulateur perd le cap, un buit de fasseyement de voiles, je me réveille tout de suite.
Je me repose à coups de siestes nombreuses également en cours de journée.
4 jours et 4 nuits solo de Lisbonne à Madère, arrivé en pleine forme.

Depuis que j ai quitté les côtes Espagne et portugal, avec des trafics très très réduits, quasiment plus de pêcheurs,hors des grandes routes des cargos, j'arrive à allonger les tranches de sommeil à l'heure voire plus sans stress, d'autant que j'ai un AIS émetteur, donc vu par les cargos et autres, et je mets volontiers le radar en mode veille intermittente (scrutation toutes les 10 minutes par exemple) avec zone de détection d'alarme par exemple sur un rayon entre 2,5 et 3,5 milles.
J'étale la consommation électrique du radar et du reste la nuit grâce à mon hydrogénérateur.

Si le vent est assez soutenu je mets un ris (ou deux selon le besoin ou la probabilité de renforcement) avant la nuit, j'essaie d'éviter d'avoir à manoeuvrer les voiles de nuit, mais ça m'est arrivé. J'ai une grosse torche rechargeable qui me sert bien pour faire des manoeuvres ou réglages de voile de nuit.

Gasoil et autonomie moteur:
En plus du réservoir qui doit faire une 60taine de litres je crois, j'ai 4 jerricans de 20 litres plus un de 10 litres, soit 90 litres de rab, rangés dans le coffre de cockpit.
Soit 140 ou 150 litres au total, à raison de 1,2 à 1,4 litre/ heure selon conditions, une autonomie convenable de l'ordre d'une centaine d'heures de moteur.

Energie:
Le jour, surtout sous les latitudes bien ensoleillées les 100W de panneau solaire me fournissent de quoi faire tourner le frigo et les instruments, et sachant que mon " pilote" est un régulateur d'allure qui ne consomme pas d'électricité j'étale la consommation.

De nuit, l'hydrogénérateur prend le relais, j'ai de quoi subvenir aux besoins y compris recharge de l'ordinateur qui tournera la nuit pour la veille et alarme AIS de routes de collision.

Et j'ai de l'eau fraîche jour et nuit ....

Mes feux de route de pont et mes éclairages intérieurs sont tous en LED donc consommation très faible ( plus un feu de route en tête de mât traditionnel si besoin avec une meilleure portée)

Plan B:
Un jeu de voiles (Grand-voile et génois) complet de rechange en cas de besoin.
Un sextant, des tables des éphémérides en papier, et des cartes papier au cas où surviendrait la grosse panne électrique.

Last but not least:
De la lecture, de quoi tenir ...!




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