mardi 28 juillet 2015

Arrivée en Ecosse

Cette fois ça y est, je peux la chanter

Mull of Kintyre, oh mist rolling in from the sea

My desire …..( etc) ….



D'autant qu'effectivement, le Mull of Kintyre était bien noyé dans les «mist», les brumes et la pluie de ce matin.

Parti très tôt, 5H30 pour être sûr d'avoir assez de courant dans le bon sens avant la renverse car ça pousse fort dans le détroit qui sépare l'Irlande de l'Ecosse au nord.

Encore bien sombre d'autant plus avec le temps encore bouché, les phares sur la côte sont encore allumés, c'est aussi une zone de séparation de trafic, un rail de passage, mais je n'ai vu qu'un seul cargo. Au loin, je devine dans la brume les 2 flashes blancs toutes les vingt secondes du phare de Mull of Kintyre, justement, qui m'appelle ...

Et puis pas de vent, ou si peu au début dans la veine de courant, valait mieux qu'elle soit dans le bon sens. Route du début au moteur, 5 noeuds et demi au speedo, le compteur de vitesse «sur l'eau», et 8 noeuds et demi en vitesse au GPS, la vitesse réelle sur le fond… la vache, ça fait donc bien trois noeuds de courant et j'ai 22 milles à faire dans cette direction avant de bifurquer cap au nord le long de Kintyre, ya pas intérêt à s'attarder dans la zone, faut passer avant le renverse, sinon ça fera vite 2 noeuds et demi seulement sur le fond et là on est pas arrivé … et on va consommer beaucoup de gasoil, ce n'est pas vraiment ce que je recherche et ce sera pénible.

Le vent s'est levé dans les dernières heures histoire de se faire le plaisir d'un joli bord.

Journée pluie aussi, mais à priori ça devrait se dégager à partir de ce soir et en principe demain ( et les jours à venir, mais holà, ho, t'emballes pas, dis …)



Voilà donc Campbeltown, ma première escale écossaise, petite ville avec un port de commerce, et un ponton plutôt bien organisé pour les plaisanciers de passage.

Pas de personnel pour l'accueil, et pour payer, c'est le principe de la «honesty box»

Arrivé, tu as l'info du code d'accès aux sanitaires affichée… dans lesquels tu trouveras les infos de code pour réentrer dans la marina ( car ici, Irlande, Angleterre, Ecosse, toutes la marinas sont fermées d'accès, aucun badaud ne peut y entrer) ainsi qu'une enveloppe, les tarifs, une boite sécurisée où tu déposes ton paiement, …et la confiance règne !

… Essayez donc ça en France, tiens !



Tu as bien entendu pour ce prix des services, sanitaires, eau et électricité au ponton, … et un ponton !

Pour continuer sur le sujet, les corps morts de mouillages visiteurs tout autour de l'Irlande et ici sont nombreux, et gratuits en revanche, et personne ne vient te demander quoi que ce soit … déduction à faire est qu'ils savent qu'on va consommer sur le lieu, dans les commerces, etc … et que le corps mort n'offre pas de service associé ...ça semble logique.

Eh ben compares ça à la France :

Tu accroches un corps mort visiteur à Sauzon ou à Houat par exemple. Dans les minutes qui suivent, un type arrive à toutes berzingues avec son Zodiac, vient te ponctionner facilement 20 euros en échange de … rien car l'éloignement du corps mort est trop dissuasif d'utiliser quoi que ce soit ( il n'y a d'ailleurs rien d'autre d'utile que l'accès aux douches dont on se contrefiche la plupart du temps vu qu'on est en navigation courte et que la douche est trop loin, il faut prendre l'annexe, on risque de ce faire rincer en annexe dans le clapot au retour de la douche...) et en plus tu te feras secouer toute la nuit car c'est souvent très mal protégé de la houle et des vents forts, t'auras pas d'eau, pas d'électricité, mais tu paieras quand même tes 20 roros pour ce «rien de service».



Trouvez pas qu'on a des leçons à prendre, les français, des fois , en termes de savoir accueillir les «cochons de payants plaisanciers»…? ( bon, voilà, ça c'est fait ...c'était mon chapitre «je pousse la petite gueulante» car j'imagine un étranger qui arrive en France après avoir été naviguer dans ces pays auparavant... de quoi nous fiche la honte d'être français … )



Je me retrouve à côté du voilier d'un couple écossais en ballade, qui s'appelle, je vous le donne en mille … Nomad ! ( sans le e). ça a donc fait un motif d'ouvrir la conversation.



Demain, un tour à l'Ile d'Arran, pour prendre un mouillage sympa, et ensuite j'attaque la descente sur Dublin en quelques étapes.

D'après Ugrib ( le logiciel qui récupère les fichiers météo bruts, les fameux Grib, les champs de vent, etc ..) il semble que le coup de vent dimanche comme on le voyait encore avant-hier est disparu… en voilà une bonne nouvelle. Si je peux mettre une fenêtre météo sympa à profit et baguenauder sans me faire trop de soucis en descendant dare dare sur Dublin, chouette ..!

Flâner jusqu'à l'Ile de Man, comme pour entendre le fantôme de Mike Hailwood, des Norton Manx et de cette mythologie du Tourist's Trophy cette course de motos légendaire et unique au monde ( .. bon hé t'emballes pas, dis, … vas pas trop au bistrot mais regardes la météo quand même, hein !)




Fair Head au petit matin, il a retrouvé sa majesté, je ne m'en lasse pas 

 Après c'est la début de la côte Est Irlandaise 
encore le nez dans les nuages 

 Le petit point lumineux en bas au centre , c'est le phare du Mull of Kintyre et ses deux éclats toutes les vingt secondes


 Première approche de la côte écossaise au sud de la péninsule de Kintyre

 Campbeltown, c'est là derrière, mais il faut contourner cette île


Arrivée à Campbeltown


Bon, j'avoue que ça manque de soleil, ces images ... mais il va revenir, j'y crois, j'ai presque cru le voir traverser un nuage tout à l'heure, alors tous les espoirs sont permis !!

Posté depuis le WIFI d'un bar.
Je suis très peu connecté pour les quelques jours à venir, et ici ma carte 3G Irlandaise ne fonctionne pas et se vide à vitesse grand V, mais pour quelques jours ça ira bien, par contre, je ne suis pas très joignable et pas très en capacité de lecture rapide de mes mails ni de recevoir des appels...alors salut à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.