mercredi 8 juillet 2015

Retour à Inishmore

Hier soir après l'apéritif à bord de Rambling Rose, et finalement mon vrai potage maison, j'avais pris mes dispositions pour pouvoir partir tôt. La porte du port n'ouvrant pas avant 9H, ce qui faisait tard, je suis sorti avant la nuit et j'ai pris un mouillage à l'extérieur, le vent se calmait et le clapot aussi, bien décidé à faire de la route.
Décrochage à 6 heures. Tenue complète, fait pas bien chaud.
Les résidus du mauvais temps des jours derniers n'étaient pas encore effacés, houle dans le nez, courte et abrupte dans laquelle Nomade plante son étrave et des vagues viennent s'éclater sur le pont en m'arrosant copieusement. Vent dans le nez aussi, et qui semble vouloir monter un peu, 20 noeuds - allez je prends un ris - et puis qui s'essoufle - du coup je n'ai plus assez de puissance pour passer la houle sans faire un yoyo désagréable, et Nomade tape en retombant dans le creux de la vague, c'est infernal  - je largue le ris pour reprendre de la puissance et mieux passer - et allez que ça remonte, Nomade se vautre, trop de toile ... je reprends le ris ...!
Non mais c'est pas bientôt fini ce cirque ?

Je ne me vois pas me taper les 60 milles jusqu'à Inishbofin comme ça, d'autant que là je suis encore derrière les Iles d'Aran qui cassent encore un peu la houle, donc après ça ne va pas être triste ...
... Allez, décision, je retourne aux iles d'Aran, Inishmore, là où j'ai eu mon concert nocturne l'autre jour et que je n'avais pas pris le temps de visiter.
Arrivé à 11 heures, casse-croûte, gonflage d'annexe et hop, location d'un vélo ... tour le l'Île.
On reverra la suite demain.

Un site remarquable sur Inishmore, le fort de Dun Aengus, ses premières constructions dateraient du premier millénaire avant JC. Perché au bord de la falaise, c'est  impressionnant.
Impressionnant aussi les flots de touristes qui arrivent par les vedettes-ferries. Les loueurs de vélos tournent à plein régime.
Côté colonie de phoques, pas l'ombre d'un seul par contre.

  Photo d'un site touristique pour donner une idée d'ensemble du fort perché à flanc de falaise.






 La côte face à l'océan vue depuis le fort
Le ton "pierre" reste donné à travers les âges car l'île est couverte d'enclos empierrés, comme un écho à ce fort préhistorique.


La côte face "intérieure"


Eté irlandais, baignade ... sans moi ! 
L'eau est à 13,4 degrés à mon thermomètre du bord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.