samedi 18 juillet 2015

Eiréann et les chevaux d'Eole

 
Eiréann et les chevaux d'Eole

Sur les chevaux d'Eole j'ai traversé un rêve

Qui m'avait envahi sans me laisser de trêve
Et la bave des cieux gonflés comme une éponge
M'envoya son écume qui n'était pas qu'un songe

Chevaux caracolant aux creux des péninsules
Innombrables et puissants bien loin des canicules
Emportant avec eux ma voilure nomade
Faisant taire à jamais d'inutiles bravades

L'été a disparu laissant place aux bourrasques
Mieux vaut faire le gros dos sans paraître fantasque
Car les jolis contours de la belle Eiréann
Valent bien que pour elle quelques fois on se damne

Dans ses veines de mousse coule un sang gaélique
Cousine de Bretagne à ses accents celtiques
Dans la même lumière des marines cités
Y resplendit le soir une authenticité


Ou ... comment passer son temps ( et non pas le tuer ..) quand on est coincé dans un coup de vent 

Bon, cette fois ça y est, Tom - ainsi rebaptisé - le remplaçant de Toto a pris son service, après m'avoir fait une petite frayeur, car le cablage moteur est inversé et à la première mise en mode auto sur un cap pour de vrai, il m'a envoyé aux fraises ( dites donc, Raymarine, vous le faites exprès, pouvez pas câbler vos moteurs dans le même sens, non ?)... Petit retour au calme, on se raccroche, on inverse le câblage en sortie du calculateur ... ça y est , Tom est OK !!!

Bon c'est pas tout mais après avoir tant et tant "buffé" comme un fou pendant plus de 24 heures, on a l'impression que le ciel est essoufflé ! Plus de vent, tout juste réussit-il à me cracher 5 noeuds parfois tout au plus, ( oh, ça va revenir, et quéqu'chose me dit que ça va pas traîner, mais bon ... on avisera) mais la mer, elle, n'a pas encore étalé sa grosse houle engendrée parle coup de vent.
Conclusion, grosse houle résiduelle de face et pas de vent ou le peu de face ... c'est le bordel , voilà, c'est dit !
Et conclusion de la conclusion, une journée à se traîner au moteur ! 

J'ai fait un petit mouillage sieste de mi-journée vers Achill Sound, me disant , bof marre de bouffer du gasoil, je vais passer la nuit là ... puis un frémissement ... du vent ? allez je repars ... tu parles , un effet de brise côtière tout au plus.
Mon objectif Broadhaven était trop loin,  après avoir passé Achill Head et ses reliefs hauts et pointus et à l'allure presque inquiétante dans les brumes ( ah oui, je ne l'évoque désormais presque plus, mais y'avait des brumes et de la pluie ...) j'ai stoppé à Blacksod un peu en dessous de Broadhaven, mais une chose est sûre ... JE MONTE, oui, oui, JE MONTE !!


 Mouillage sieste dans l'entrée de Achill Sound


Ci-dessus et ci-dessous, Achill Head dans les brumes
... comme un air envoûtant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.