jeudi 9 juillet 2015

Inishbofin, oui mais …

Au départ dès 6 heures la journée a commencé sous le signe de la tranquillité.
Petit vent de sud-ouest dans une mer où il reste un peu de houle mais juste ridée comme il faut, et au portant. De quoi se faire un bon café sereinement.
Le vent est monté dans les 12, puis 15 noeuds, puis a viré sud-est en milieu de journée, c'était prévu, nickel!
Puis il a commencé à monter, 20 noeuds, puis de belles séances de surventes à 25 noeuds et plus.
Et les séquences émotions ont commencé elles aussi.
Le mer se creuse, par les trois-quart arrière, ça roule pas mal. Navigation d'approche d'Inishbofin, Eh, Toto, je compte sur toi, je suis occupé, dis !
Toto me fait deux ou trois crasses d'envoi en virement, mais qu'est-ce qui lui prend ? Il envoie la barre à fond, t'est buggé ou quoi ?
Je réinitialise Toto, ça repart, puis à un moment, Toto ne répond plus, même en manuel plus de commande du tout !
Je me vois assez mal ... barré c'est le cas de le dire...  sans pilote dans ces conditions, navigation un peu pointue tout de même, vent qui monte, mer qui se creuse … Allons, restons calmes...
Je bloque la barre avec un bout' ( boute !) dans une position qui tient bien le cap au vent, j'ausculte Toto, le vérin a un souci. En fait l'axe est désolidarisé de la vis sans fin à l'intérieur. Je remets ça en place tout en guettant les environs … Ouf ! Toto est de retour parmi nous. En attendant, j'approche d'Inishbofin, mais je ne le sens pas, placé sur la côte sud avec un fort Sud-Sud-Est qui va virer Sud-Ouest demain vendredi et forcir ainsi que samedi ...
Bon j'entre quand même, avec précaution, ça roule et faut s'aligner en passant au raz de la tourelle et ça déferle, c'est caillouteux  … allez , j'entre !
Tour du « port » … je le sens pas, je le sens pas, quand ça va forcir en Sud-Est et puis tourner sud-ouest, me faire piéger là-dedans, non … tant pis je ressors, faut trouver autre chose. Avec bien du mal, car tout dans le nez et les cailloux autour , c'est un peu chaud, là ...
J'ai fini avec 2 ris dans la grand-voile et génois au tiers, 30 noeuds de vent parfois, enregistrés à l'anémomètre .. pas vraiment prévu autant, les prévisions !
Et re-Toto, cette fois la goupille qui tient la fixation du pilote sur son support est disparue, plus de Toto à nouveau, et cailloux qui approchent à nouveau!
Re-fixation de la barre avec un bout', je cherche quelque chose dans la caisse à outils, tiens cette vis-là , salvatrice … Toto de retour à nouveau !
J'ai repéré une petite baie, un véritable «trou» ( dans tous les sens du terme, totalement paumé !) et que le guide de nav' décrit "fine anchorage, can be entered in any weather, provides excellent shelter" … C'est à une petite douzaine de milles, j'y vais ...

Et me voilà ainsi bien planqué dans mon "trou" de Little Killary Bay, totalement seul, et si ce qui s'annonce vendredi et samedi se vérifie, avec du vent par le Sud, j'y reste !
Enfoncé dans des hauts reliefs, avec les nuages bas de bruine et de brumes, ça donne une de ces atmosphères … et ce silence absolu … étonnante, cette petite baie, et étrange beauté de ce paysage aussi !
Protégé de la houle totalement, et du vent de sud aussi, mais parfois des rafales viennent siffler très brièvement dans les haubans, seraient-ce des effets de brise de pente vu le relief autour ?


Photos = je limite, réseau très faible dans mon "trou" ...







2 commentaires:

  1. En effet c'est là haut.le défaut de matos n'arrive jamais au bon moment.c'est la météo qui gouverne visiblement.j'ai l'impression que tu navigues dans les préliminaires des canaux de Patagonie...pour info l'eau de la Gwada est à 28 degré mais il y a les sargasses

    RépondreSupprimer
  2. En effet c'est là haut.le défaut de matos n'arrive jamais au bon moment.c'est la météo qui gouverne visiblement.j'ai l'impression que tu navigues dans les préliminaires des canaux de Patagonie...pour info l'eau de la Gwada est à 28 degré mais il y a les sargasses

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.