Petit vent de sud-ouest dans une mer où
il reste un peu de houle mais juste ridée comme il faut, et au
portant. De quoi se faire un bon café sereinement.
Le vent est monté dans les 12, puis 15
noeuds, puis a viré sud-est en milieu de journée, c'était prévu,
nickel!
Puis il a commencé à monter, 20
noeuds, puis de belles séances de surventes à 25 noeuds et plus.
Et les séquences émotions ont
commencé elles aussi.
Le mer se creuse, par les trois-quart
arrière, ça roule pas mal. Navigation d'approche d'Inishbofin, Eh,
Toto, je compte sur toi, je suis occupé, dis !
Toto me fait deux ou trois crasses
d'envoi en virement, mais qu'est-ce qui lui prend ? Il envoie la
barre à fond, t'est buggé ou quoi ?
Je réinitialise Toto, ça repart, puis
à un moment, Toto ne répond plus, même en manuel plus de commande
du tout !
Je me vois assez mal ... barré c'est le cas de le dire... sans pilote
dans ces conditions, navigation un peu pointue tout de même, vent
qui monte, mer qui se creuse … Allons, restons calmes...
Je bloque la barre avec un bout' (
boute !) dans une position qui tient bien le cap au vent, j'ausculte
Toto, le vérin a un souci. En fait l'axe est désolidarisé de la
vis sans fin à l'intérieur. Je remets ça en place tout en guettant les environs … Ouf ! Toto est de
retour parmi nous. En attendant, j'approche d'Inishbofin, mais je ne
le sens pas, placé sur la côte sud avec un fort Sud-Sud-Est qui va
virer Sud-Ouest demain vendredi et forcir ainsi que samedi ...
Bon j'entre quand même, avec précaution,
ça roule et faut s'aligner en passant au raz de la tourelle et ça
déferle, c'est caillouteux … allez , j'entre !
Tour du « port » … je le
sens pas, je le sens pas, quand ça va forcir en Sud-Est et puis tourner sud-ouest, me faire
piéger là-dedans, non … tant pis je ressors, faut trouver autre
chose. Avec bien du mal, car tout dans le nez et les cailloux autour
, c'est un peu chaud, là ...
J'ai fini avec 2 ris dans la
grand-voile et génois au tiers, 30 noeuds de vent parfois, enregistrés à
l'anémomètre .. pas vraiment prévu autant, les prévisions !
Et re-Toto, cette fois la goupille qui
tient la fixation du pilote sur son support est disparue, plus de
Toto à nouveau, et cailloux qui approchent à nouveau!
Re-fixation de la barre avec un bout',
je cherche quelque chose dans la caisse à outils, tiens cette vis-là
, salvatrice … Toto de retour à nouveau !
J'ai repéré une petite baie, un
véritable «trou» ( dans tous les sens du terme, totalement paumé
!) et que le guide de nav' décrit "fine anchorage, can be entered
in any weather, provides excellent shelter" … C'est à une petite
douzaine de milles, j'y vais ...
Et me voilà ainsi bien planqué dans
mon "trou" de Little Killary Bay, totalement seul, et si ce qui
s'annonce vendredi et samedi se vérifie, avec du vent par le Sud,
j'y reste !
Enfoncé dans des hauts reliefs, avec
les nuages bas de bruine et de brumes, ça donne une de ces
atmosphères … et ce silence absolu … étonnante, cette petite
baie, et étrange beauté de ce paysage aussi !
Protégé de la houle totalement, et du
vent de sud aussi, mais parfois des rafales viennent siffler très
brièvement dans les haubans, seraient-ce des effets de brise de
pente vu le relief autour ?
En effet c'est là haut.le défaut de matos n'arrive jamais au bon moment.c'est la météo qui gouverne visiblement.j'ai l'impression que tu navigues dans les préliminaires des canaux de Patagonie...pour info l'eau de la Gwada est à 28 degré mais il y a les sargasses
RépondreSupprimerEn effet c'est là haut.le défaut de matos n'arrive jamais au bon moment.c'est la météo qui gouverne visiblement.j'ai l'impression que tu navigues dans les préliminaires des canaux de Patagonie...pour info l'eau de la Gwada est à 28 degré mais il y a les sargasses
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