samedi 25 juillet 2015

Etape émotion

Non, cette fois-ci je n'ai pas réaffronté le Malin ou un de ses cousins. Mais l'émotion était intense, à l'état brut de celles que peut provoquer quelque chose qui tient du choc esthétique. Un peu comme cet autoportrait de Van Gogh, petit tableau que j'avais vu un jour pour la première fois au Musée d'Orsay et qui m'avait fait l'effet émotionnel d'un coup de poing  dans la figure tellement il dégageait d'énergie avec ses coups de pinceaux comme taillés à la serpe, puissants.



Soirée très animée hier à Portrush, un couple de nantais sur un superbe OVNI 495 avec lesquels on se croise sur la même route depuis quelque temps, l'unique ponton étant court, on réaménage tout, ils se mettent en première position, je reviens à couple sur eux, on fait de la place à un voilier irlandais, un autre français qui est dans le secteur et a son bateau ailleurs vient discuter, dans l'équipe des irlandais l'un cherche un Dehler donc vient visiter Nomade … et tout ce petit monde grouillant de ses histoires se retrouve un coup l'un un coup l'autre un coup tous au bar du Yacht Club … puis je me retrouve plus tard seul avec les irlandais, on change de crèmerie et on passe dans un pub tout proche, des générations spontanées, non pas de vagues traîtresses cette fois-ci mais de pintes de Guiness me tombent dans les mains … rentrée tardive, nuit de plomb ... réveil impeccable ... pas belle la vie ?



Fin de matinée je quitte ces joyeuses équipes encore mal réveillées pour faire route sur Ballycastle, à 18 milles, ça ira bien, et puis demain j'ai "gale warning", ça faisait longtemps, donc une bonne vraie marina, avec tout ce qu'il faut pour passer le coup de vent peinard.

Et c'est là que le choc émotionnel me prend au tripes, sous une belle lumière ensoleillée, la côte est d'une beauté majestueuse. C'est dans le secteur de la Chaussée des Géants, que je n'ai pas vue en tant que telle (mais 'irai en bus demain sans doute).

Des falaises de verdure paradent majestueusement devant la mer, ici un cirque joue avec les ombres-lumières, là c'est la gigantesque patte d'un monstre antédiluvien qui m'apparait, un chien assis semble me guetter pour me dire «t'approches surtout pas..», ou n'est-ce pas une sorte de Sphinx protégeant un temple celtique ?  Des tombées verdoyantes s'écroulent entre les rochers.
Il faudrait pouvoir stopper la mer, la mettre à plat, arrêter le bateau et sortir la boite à peinture ... mais j'ai mitraillé, comme un fou !

     Plus j'approche plus c'est beau


 Cirques

   Falaises vertigineuses et leurs contre-forts à la manière des cathédrales

Cirques verdoyants


La patte du monstre ?

Le chien assis, ou une sorte de Sphinx, vous le voyez ? 
(non non, j'ai, rien fumé ..)


Puis à l'approche de Ballycastle, c'est un autre festival, le patchwork des parcelles vertes à flanc de falaise, le rocher du Fair Head, la pointe extrême Nord -Est de l'Irlande avec ses colonnes rocheuses verticales comme des grandes orgues, et puis derrière, dans le bleu de l'estompe du lointain, les sommets écossais, presque à portée de main ...



 Patchwork


Fair Head, Les grandes orgues 

Et l'Ecosse, tout près ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.