lundi 20 juillet 2015

Vous reprendrez bien une petite dépression ?

Ah, l'Irlande, sa Guiness à la pression, et sa météo à la dépression …

Tiens tiens, n'y aurait-il pas une relation de cause à effet, là-dedans ?

A tant tirer sur les machines à pression ( faut voir le matin dans les rues de Galway par exemple, les camions qui viennent reprendre les montagnes de tonneaux de bière pression vide devant les pubs et c'est comme ça tous les jours !) ça serait pas ça qui crée les phénomènes de déséquilibre de la pression atmosphérique dans ce pays des fois ?

Arranmore, ma prochaine destination, est à 70 milles nautiques au nord-est de Broadhaven, ça fait un petit bout, une moitié de traversée Scilly-Irlande, par exemple. Autant que ça soit dans des conditions sympas.

C'était annoncé pour aujourd'hui lundi, du sud-est qui vire sud-ouest force 5 rafales 7, ou force 6 selon les sites, 25 noeuds sur les fichiers grib «bruts», et un petit gale warning to small crafts qui devient presque une habitude, j'ai l'impression qu'on compterait plus facilement les jours sans warning ...

A propos de l'interprétation des fichiers Grib, dixit mon cours de météo d'il y a quelques années (n'est-ce pas Emmanuel des 3 gouttes ?)

Les données Grib issues des ordinateurs des centres météo sont les indications brutes des vents calculés et sont moyennés à 10 mètres d'altitude sur 10 minutes, les conditions réelles sont souvent sous-estimées

11 à 15 noeuds, compter +3 noeuds
16 à 25 noeuds, compter +5 noeuds
30 à 45 noeuds, compter +10 noeuds

D'autant sous-estimés que viennent influer les conditions locales comme les fronts froids, et les reliefs, et ici en matière de relief qui créent des surventes, il y a de quoi !

Et +5 ou +10 ça vous change rapidement la vie à bord !



Au petit matin, la pluie déjà là et le clapot insistant malgré ma baie abritée m'ont incité … à me recoucher. Grasse matinée, suivie d'un copieux petit déj oeuf jambon la totale, lecture. Et puis demain c'est de l'ouest 3 à 4 , pour monter Nord-Est, pas mal, sinon des rafales à 7 «plein cul»ça va rouler dans tous les sens, Tom va souffrir ...bah!



Et puis si j'ai bien retenu mon cours de météo là aussi, chute de pression au baromètre de 3 hpa (hectopascal) en une heure signifie qu'il va se passer quelque chose.

Déjà hier après midi, j'avais 1012 hpa et du beau temps

Ce matin 8H30, 1002, et 9H30 998,5 avec le train des pluies associées au front et ben m'y voilà, il va se passer effectivement quelque chose de sûr et certain: c'est que Nomade va rester tranquille aujourd'hui, et moi donc !

Moins virulente que la dépression de l'autre jour, ça souffle tout de même à 35 noeuds ( on a dit +5 ? même plus ...) en mi-journée dans la baie assez bien abritée des vents de sud , et la tendance n'est pas à mollir avant cette nuit, (correction rajoutée = max 38 pour le moment) alors en pleine mer … sans moi.


L'Irlande, comme mise en application d'une formation météo … ?


La belle goélette irlandaise Spirit of Oysterhaven est venue elle aussi se planquer à Broadhaven


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.