lundi 15 juin 2015

Baie de Bantry, Glengariff ... plénitude

Nomade glisse souplement dans une mer calme et petite brise, parti vers 7 heures 30 de Crookhaven encore tout endormi, même le vent – sauf Bill qui s'est réveillé pour me saluer – on espère se revoir à Valentia Island dans quelques jours.
Tiens et puis on s'est fait un petit restau hier soir avant de se quitter, dans ce bled minuscule, un bonheur, Bill qui connait l'endroit m'avait dit «There is a very good restaurant there, let's see if it is open a sunday evening» …
Il était open...!
Cette soupe de poisson crémeuse et très inhabituelle relativement à nos soupes de poissons invariablement couleur brique, un bonheur, puis ce sauté de mouton , et puis Bill prit visiblement plaisir à dire à la serveuse «I am lucky to be with a french man so I let him choose the wine». Ce fut un Pinot Noir, français bien entendu, et il était pas mal …

J'ai passé Mizen Head ( head = cap ) vers 9 heures du matin, après avoir brièvement aperçu deux ou trois phoques (photos, pas eu le temps ...) dont un qui m'a fait ses grands yeux en sortant la tête de l'eau pas loin de moi.

J'entre en douceur dans la zone des grandes baies. Déjà Dunmanus Bay à ma droite semble s'enfoncer si profondément dans les terres et c'est pourtant la plus petite. La baie de Bantry que je vais bientôt atteindre s'enfonce sur une vingtaine de milles.
Quelques sommets au loin derrière s'enrhument encore dans quelques petits nuages.

Puis vient l'entrée dans la Baie de Bantry qui se fait au vent arrière sous spi quasiment jusqu'au bout. Le soleil a dégagé les petits nuages dont quelques uns viennent poser des taches d'ombre sur les sommets verdoyants ensoleillés, il fait grand beau … suis-je en Irlande ou bien ailleurs ?
Plénitude, personne sur l'eau … même pas un ciré sur le dos, tout juste un pull en polaire...
Voir la petite vidéo d'une minute qui n'est là que pour contribuer à cette impression, et aussi pour rassurer les estomacs sensibles et les pieds pas marins qui souffrirent des vidéos précédentes.


Arrivé au bout de la baie, on met le clignotant à gauche et on s'enfonce dans une espèce de trou de verdure, îlots couverts de sapins, autres plus petits recouverts de buissons qui font des grosses boules fleuries roses ( … vraiment trop nul en botanique …)
La vache, c'est beau, mais à ce train là il faut que je ménage ma réserve d'adjectifs sinon je vais être en panne d'ici peu.
J'hésite, sur ancre un peu plus loin dans un des recoins de ce petit havre protégé, ou bien bouée de corps mort ?
Allez, je feignasse, corps mort, et puis c'est un jeu rigolo, les bouées de corps morts visiteurs ici, il y a un petit bout de cordage avec un petit flotteur accroché au corps mort principal, ce qui fait qu'on a l'impression de jouer à attraper la queue de Mickey avec sa gaffe, j'approche, j'approche, doooouuuuucement … moteur à zéro, la barre tenue du bout des doigts prêt à bondir, bateau face au vent pour le stopper là où il faut en s'appuyant sur la bouée, et hop !! Encore un tour de manège gagné !!

Je n'ai plus qu'à installer Dudule, sortir l'annexe, gonfler l'annexe, ranger les voiles et les cordages, et une petite sieste brève sera bienvenue.

  Crookhaven juste avant le départ au petit matin

Glengariff


Et en dernière minute :Toc-toc  au bateau pendant que je prépare mon dîner.
Un bateau français arrivé dans la soirée, on avait brièvement échangé deux mots sur le quai du village. "Vous naviguez seul ?" Ils me proposent de venir dîner avec eux. Ils font un peu le même périple que moi.
Dommage mon dîner est prêt ... partie remise, ils restent demain ... moi aussi sans doute,  on est bien ici... Et à mon avis, on va se revoir.
Navigation solitaire ... et les plaisirs de ses rencontres.
 

2 commentaires:

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.