jeudi 25 juin 2015

Gale warning et Aran Islands

Etant donné qu'il y avait un "gale warning" (avis de coup de vent) pour la zone météo Shannon sur la journée d'aujourd'hui jeudi et démarrant plutôt dans l'après midi, j'ai décidé de partir tôt pour passer avant que ça démarre. 5 heures et demi mouillage décroché.

Le gale warning concernait plus la zone au large, et il y avait aussi un warning to small crafts en côtier.

Peut-on considérer Nomade comme un "small craft" sans le vexer ? J'ai considéré que nous n'étions pas si "small" que ça...

Et puis la mer restait très maniable, rien à voir avec la mer "déformée" que j'avais eue l'autre jour.

Quelques dauphins m'ont paisiblement accompagné à la sortie de l'estuaire de Shannon, puis j'ai fait ma route au portant, 50 milles, sans souci … un ris dans la grand voile pour faire sérieux mais j'aurais pu m'en passer.

Arrivé aux Aran Islands, à Inishmore, 14 heures 30 prise de mouillage au moment où ça commence à souffler un peu plus, mais c'est du Sud, l'endroit est assez bien protégé... et je suis accroché,.... Guiness is allowed !

Et puis petites courses au village… j'ai trouvé des magrets de canard … j'ai pas pu résister !!

Donc ce soir, cuisine … royale !



Allez, une petite devinette:

Prenez une baie encadrée par 3 îles quasiment alignées, une grande, une moyenne, une petite , qui viennent donner son caractère protégé à cette baie.

Vous dites … Baie de Quiberon, avec Belle-Ile(la grande), Houat (la moyenne) et Hoëdic ( la petite)

Perdu !

C'est la baie de Galway, avec Inishmore ( la grande , où je suis) , Inishmaan ( la moyenne) et Inisheer ( la petite).

Pas mal de similitudes … sur cet aspect là sinon côté paysage, ça n'a rien à voir...
On notera aussi la similitude de langage ( je vous le fais de mémoire sans vérifier mais je ne pense pas me tromper)
- en breton, une île se dit "ines" ou "enez"
- en irlandais traditionnel ( = gaélique) c'est inish ...
mêmes racines, celtiques, bien sûr !

En fait d'Irlande, je n'ai jamais quitté le même pays depuis mon départ le 20 mai : la Celtie ?

L'occasion de placer un peu de Xaxier Graal (paroles de rêve) c'est si beau !
(…)
Mais moi je te chante, mon pays
avec tes morts et tes vivants
et tes coques de pins et tes cargos de fer
je te chante, moi, Grall Xavier Marie
je te chante pour ta folie
pour tes bagages de rêves
pour tes Chouans, ô ma Celtie.

Il faut chaque jour gagner sa légende
il faut chaque jour célébrer la messe de l'univers.

Je te chante avec ma bouche dans la bouche de tes vents
je te chante avec mes mains dans la main de tes landes
je te chante, moi, Grall Xavier Marie
pour la liturgie de tes focs et la charité de tes misaines
pour tes marins perdus pour tes grèves de laine
et tes puissantes houles et tes doux paradis.
(…)



Etant donné que Marie-Claire va venir me rejoindre pour quelques jours aux environs du 3 juillet, je vais d'ici là me ballader dans les environs de cette baie, il y a plein d'endroits sympas à voir, et rejoindre Galway dans quelques jours pour m'y poser.


Photos:
 5 heures et demie le matin, la tour carrée de Carrigaholt

Un de mes accompagnateurs 

La porte de sortie Nord de Shannon: Loop Head

Arrivée aux Aran Islands, vue sur Inishmaan dans le passage entre Inishmore et Inishmaan
Des enclos empierrés partout ...

1 commentaire:

  1. Je te recommande une ballade a velo sur l ile ! Des hectares de parcelles cultivables gagnees sur la roche par la main de l homme. Et des point de vue eblouissants. Des plages colonnisees par des phoques. Et une vegetation que partout tente de vaincre cet univers mineral en plateaux. Et puis un petit shopping pullovera arran, c est incontournable. Mais ca c est pour ton cote fashion victim !
    En te lisant, je revis notre croisiere a contre sens. Tu vis des loments inoubliables.
    Bises a mame trutet chef de groupe que tu verras finalement avant moi !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.