lundi 22 juin 2015

Un petit parfum de Bretagne Sud

Inutile de préciser que j'ai bien dormi, d'autant que dans cette petite marina, une fois passée l'écluse, c'est le repos total pour tout le monde y compris pour Nomade, on est sur un plan d'eau complètement immobile.
Cirés, combis et tout le reste bien séchés, commerces pour bien refaire le plein de victuailles. Promenade dans la campagne où les reliefs ont disparu pour laisser place à un paysage qui ferait penser à un bocage sud-breton verdoyant.
Nouvelle rencontre, un couple de hollandais à bord d'un Sun Odyssey 35 que j'avais croisés lors d'un virement de bord dans les Blaskets hier et que je suivais sur leur émetteur AIS, ils venaient de Dingle. Nous faisions la même route jusqu'à Killrush, mais qu'est ce que je leur avais mis comme distance ! 
Quand ils ne m'ont plus vu, ils ont pensé que je montais sur Galway. 
Nomade, même si Toto a défailli un peu, t'es un vrai chef !

Ceci dit, ils m'ont dit avoir vu un de mes départs au lof, bateau qui se couche dans la risée, ils parlent de rafales à 35 noeuds, Toto qui appelle au secours et moi qui étais à la table à carte, mais j'ai pas ça dans mes enregistrements de vent maxi, moi ?
Et puis ils ont réduit la toile, eux !
"In our yacht club, there are 2 Dehler, they are very fast and win many races" me dit l'homme aux longs cheveux et barbe gris blanc, 70 balais, dis-donc, la navigation, ça conserve, tous ces gens que je vois dans cette forme là et à cet âge là !
Je vais finir par croire que j'ai un bateau qui "marche bien".
Coté anémomètre, ceci dit, depuis un moment il est vrai que je me pose la question, n'est-il pas un peu en sous-estimation ? D'autant que l'aérien fait un drôle de bruit que j'entends résonner en cabine à travers le mât quand il y a du vent ... bizarre, faut que je surveille ça de plus près.
Sous-toilé, peut-être, sur-toilé jamais ... c'est pas Tabarly qui disait ça ?

Demain j'envisage de remonter tranquillement la Shannon River,  il y a des petits mouillages campagnards qui paraissent sympas, dont un qui se nomme ... Paradise!

Photos, les environs de Killrush, un petit air de Bretagne Sud.







2 commentaires:

  1. On sent que t'es bien dans le rythme! et que le plaisir s'installe." L'important, ce n'est pas l'arrivée, c'est le chemin", disait Lao tse machin,( à moins que ce ne soit Mao...) C'est bien hein Kilrush! Shannon, j'ai bien regretté de ne pas l'avoir remonté. On attends tes photos...
    Je te conseille de ne pas louper Inishboffin dans ta remontée.
    C'est pas Tabarly, c'est Moitessier, dans "la longue route"...Tabarly, c'était plutôt l'inverse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme dont je pressens une parole d'amiral ...
      Citation pour citation, erronée un point partout la balle au centre:
      -Moitessier bien sûr où avais-je la tête !
      - "Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur c'est le chemin" . Lao Tseu ( Et je laisse volontiers Mao aux oubliettes ...)

      Supprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.