mercredi 10 juin 2015

Irlande ... enfin !

Parti des Scilly mardi matin vers 7H45, le temps de passer les zones de cailloux et prendre le cap vers Kinsale, Irlande, et de bien établir le réglage des voiles pour une route en cap direct avec un bon vent établi force 5 avec quelques belles rafales, de celles qui te font éclater quelques déferlantes dans le cockpit.
Mer bien  formée, bonne brise, un  ris dans la grand voile ( = réduction de la surface) et génois (la voile d'avant) enroulé aux deux tiers , c'est ce qui a tenu tout le trajet, en définitive.
Pendant ce temps là, mes trois compères Toto, Dudule, et Nestor, ont assuré le travail comme des chefs pour me permettre de me reposer à souhait.

Toto, le pilote (pilot' toto) , est en charge de maintenir Nomade sur sa route, ya du boulot parfois surtout quand ça remue bien.
Dudule, c'est l'hydrogénérateur. Sans lui, sur une navigation d'assez longue durée, Toto manquerait d'énergie donc Dudule se charge de produire ce qu'il faut pour maintenir les batteries à bon niveau.
Et Nestor ? Nestor c'est la classe !! Nestor le radar ...
Dans les phases de nuit où il y a des éléments à croiser et guetter, et surtout en solitaire,  il est vrai un compagnon. Grâce à lui, j'ai pu bien repérer de nuit les 2 plateformes pétrolières qui se trouvent au large, au sud de l'Irlande, ainsi que les moults bateaux de pêche qui sont dans la zone qui suit derrière les plateformes.

Bien avec tout ça,  moi, avec mes Toto, Dudule et Nestor au boulot, et bien je fais le patron ... j'arrive à me reposer.
Enfin c'est relatif. Repos façon - allez on se fait un 20 minutes - auto-suggestion .
C'est parti :
Mes orteils sont détendus, mes jambes n'ont plus aucun poids ... allez je remonte doucement - mon bassin est totalement détendu ... etc ... quand je vais parvenir  progressivement en haut une fois passé le buste, arrivé à la tête sûr que je vais m'endormir comme un rien ... allez .. mes paupières sont ...bip/bip/bip ...
Rhââ, Toto, tu fais quoi, là ?? Toto a décroché !!
Sauf que c'est sans doute moi qui ai mal réglé mes voiles, alors Toto, Y' peut plus !
Non, finalement, le repos en nav' solitaire, c'est pas si simple ...
Mais petit à petit comme ça on arrive à se comprendre, Nomade et moi, et au final, Nomade il est top !


5 heures et demi mercredi matin premières impressions d'apercevoir la côte irlandaise, 7 heures soit 23 heures après le départ, entrée dans la rivière de Kinsale avec le soleil qui allume les collines verdoyantes, et 8 heures amarrage de Nomade au ponton...dodo.
Après-midi, petit tour en bus à Cork la "grande ville" du coin, achat de carte SIM-mobile & 3G  et me voilà paré .Enfin presque .. lessive, ravitaillement, etc ... Kinsale pour 2 jours.

Ah, j'allais oublier : première Guiness au pub !!

Un petit montage vidéo, son brut de fonderie sorti de l'appareil,  j'aurais pu appeler ça "tranche de vie" ... histoire de vous donner un aperçu... je vous emmène à bord ...







2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette tranche de vie. Cela fait du bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci aussi pour ce brin de nav, captain
    Averell

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.