mercredi 17 juin 2015

Mon royaume pour un pot au feu ...

C'était de l'ouest annoncé, force 4 à 5 avec houle d'ouest également de 3 mètres.
Ces paramètres là étant entendus, je savais que ressortir de la baie de Bantry avec tout de face n'allait pas forcément être du gâteau.
Et puis j'avais préparé mon solent sur étai largable pour l'occasion afin de tirer des bords de près bien serrés dans la brise..
Et ça a commencé comme ça, avec un vent qui monte à 20 à 25 noeuds, de la houle qui grossit au fur et à mesure qu'on sort de la baie.... Bien le solent !
Mais le paramètre "en trop" et non annoncé fut cette bruine, ce crachin qui pénètre partout, qui fait tout poisser jusqu'à l'intérieur du bateau, et qui s'épaissit en brume épaisse, visibilité d'environ 1 mille pas plus donc tu vois ... rien !

A tirer des bords dans ces conditions, le GPS me donnait un ETA (estimated time of arrival) pas très engageant pour sortir de Bantry et entrer dans Kenmare River je n'en parle même pas ...
Arrivé à environ les trois quarts de la baie, Bere Island me faisait de l'oeil - façon de parler car j'y voyais que dalle, en plein brouillard ... Allez, je décroche, et puis la petite marina de Lawrence's Cove sera bien agréable, une bonne douche, depuis le temps, et là je rêverais presque d'un pot au feu et de doigts de pieds en éventail devant un bon feu de cheminée.
Allez, décidé !
Et puis peu de temps après, qui vois-je arriver, un bateau voisin d'hier à Glengarriff ... eux aussi ont décroché.
4 personnes à bord d'un gros  First 54, un skipper pro avec ses clients ... Bon finalement j'ai sans doute fait un choix pas si mauvais.
Douche, j'en ai même profité pour faire ma lessive,  séchages divers, bon sang vivement l'été ...!
"Fait beau pour un mois de mars" me dit le skipper selon la formule consacrée aux jours de sale temps.
Petit , tout petit bled paumé à 10 minutes de marche, une épicerie-bureau de poste ( qui ne vend même pas de bières !!) et un pub, et c'est tout !


Deux visiteurs matutinaux


Solent sur étai largable en place

Lawrence's Cove



1 commentaire:

  1. Une météo Force 4/5 houle de 3 m ça peut faire 6+ houle de 4 m …, sage décision Billy the Kid , la mer saura nous cueillir un jour, pas la peine d’en rajouter - Qui veut aller loin ménage sa monture
    Signé
    Lucky Luke

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.