dimanche 30 octobre 2016

La Gomera, une petite dernière ...

Certains me l'avaient tellement conseillé, comme le skipper du catamaran en convoyage
" Ce serait dommage de partir sans passer par La Gomera, ..."

Et puis comme les vents n'étaient pas encore bien rétablis Nord-Est, j'ai donc quitté Santa-Cruz de Tenerife samedi aux alentours de midi pour une destination intermédiaire.
Effectivement, le vent est encore très sud et je suis au près serré, et "ça refuse" comme on dit ...
Milieu d'après-midi, une jolie baie abritée du sud, justement, allez, je vais y jeter l'ancre sur un fond de sable et une eau limpide, à 25 degrés... baignade.
Puis finalement le vent se met à tourner nord-est et du coup je ne suis pas protégé du tout, la houle commence à rentrer et pour moi il va être temps de sortir de là.
Dîner expédié en quatrième vitesse, relevé d'ancre, Nomade danse déjà en tirant dessus.
La nuit tombe, le vent se lève, 20, 23, 26 noeuds, au portant tant que je suis sur le versant sud-est de Tenerife. A cette vitesse je vais arriver en pleine nuit sur La Gomera, allez je ralentis le camion, je préfère arriver au lever du jour.
Arrivé sur la côte sud, ça commence à batifoler, vent instable, puis plus j'approche de la côte sud-ouest et du canal entre les îles, plus je me retrouve avec des vents variants, pétole et moteur puis soudain ça revient en force, du vent arrière je finis par du vent pleine face à tirer des bords en pleine nuit, prendre un second ris, nuit de nombreuses manoeuvres de voiles entrecoupées de demi-sommeils courts.
Quand les premières lueurs du jour commencent à pointer, le spectacle se met en place, et lorsque le soleil est suffisamment levé, il met le feu aux falaises de la Playa de la Guancha, je vais aller y mouiller et finir ma nuit puis prendre un petit déj royal avant de rentrer dans le petit port de San Sebastian de La Gomera. Derrière, le Mont Teide qui pointait déjà dans les premières lueurs surplombe même les nuages et déverse majestueusement ses pentes dans la mer, ce côté de Tenerife impressionnant et magnifique !
C'est vrai qu'il aurait été dommage de manquer ça, ça valait bien une nuit de nav' mouvementée.


 Je vais aller mouiller dans le petit creux là-bas au fond


 Sa Majesté Teide

Un beau mouillage

San Sebastian de La Gomera, petit port et petite ville tranquille et sympa.
A côté de moi, un tout jeune allemand, 23 à 25 ans pas plus, ( les voisins locaux du ponton l'appellent "el chico" comme s'ils ressentaient le besoin d'y ajouter une sorte de tendresse) sur un "minuscule" voilier de 7 mètres auprès duquel mon petit Nomade souvent gringalet dans la cohorte des 12-15 mètres de ce genre de voyage fait figure de gros. Il a fait la route directe jusqu'aux Canaries, et va traverser vers les Antilles depuis ici, puis Panama, et ensuite ... Pacifique ? ("if I can ...") 
Bas sur l'eau, dès qu'il y a de la mer formée, le cockpit se prend beaucoup d'eau, ça ne doit pas être la fête tous les jours.
J'écrivais que le champ des possibles est immense ... 

Bon, là c'est certain, c'est vraiment ma dernière escale canarienne, je pense faire route vers le Cap Vert mardi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.