mercredi 2 novembre 2016

Escale El Hierro

Le vent n'était pas encore au rendez-vous en partant de La Gomera. Après un petit 8 à10 noeuds d'est une partie de l'après-midi, les mêmes 8 à 10 attendus sur les fichiers GRIB se sont transformés en ...2 noeuds , autant dire plus rien.
Moteur.... Pendant des heures ... Voire des jours ?
La petite île de El Hierro, la plus au sud-ouest des Canaries, me tendait les bras à 25 milles  dans l'ouest.
J'y suis arrivé à 2 heures du matin, amarré à la digue brise lames, pour finir ma nuit et refaire un point méstéo....
Le plus rageant est que au fur et à mesure que j'approchais de El Hierro le vent montait comme poir me faire regretter ma décision, jusqu'à plus de 20 noeuds, mais de nord-ouest. Les effets d'accélérations et de rotation des vents autour de ces îles à hauts reliefs sont vraiment étonnants.

En fait j'escomptais sur une vent réel plutôt supérieur aux vente théoriques des fichiers Grib, comme c'est souvent le cas, maos là ce fit le contraire, je ne voulais pas me retrouver avec plusieurs jours de moteur, et sans vent dans une houle résiduelle si on ne met pas le moteur , dans une houle toujours un peu présente, les voiles battent, la bateau roule bord sur bord, si on peut éviter ...

Dans ce petit port au sud de l'île de El Hierro, on est loin des grandes zones touristiques.
Petit port tranquille, quelques voiliers de passage sur les deux petits pontons pleins, je reste amarré le long du quai brise-lames, mais j'espère ne pas trop rester longtemps.
Redépart sans doute jeudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.