mardi 15 novembre 2016

Mindelo ... Fin du premier épisode

J'ai quitté le mouillage de Tarrafal sur Sao Nicolau au petit matin du 13 novembre, au lever du jour et dans un petit vent et une mer calme sous le vent de l'île. Les reliefs se découpent magnifiquement, avec le Monte Gordo le nez dans les nuages.
 spectaculaire, ce mouillage de Tarrafal

 
 Le Monte Gordo nez dans les nuages
 
 Lever du jour
 
 Bientôt "plein vent et pleine mer ..."
Sitôt passée l'île, le vent est arrivé par 20 à 25 noeuds au "petit largue", et une belle houle également. J'avais gardé mes deux ris sur la grande voile et bien m'en prit. Les 45 milles ont été rapidement faits, et à 16 heures je jetais l'ancre dans la baie de Mindelo, point d'arrivée qui marque la fin du premier épisode de ce voyage, je suis en place pour la grande traversée. Dans le goulet entre Sao Vicente  et Santo Antao, ça pousse fort au vent arrière, une accélération de vent conséquente - voir plus bas "vendée globe" ...

 Mindelo à l'approche, par mer bien formée dans le goulet
La marina parait bondée avec les deux rallyes ARC+ et Barbados 50, qui partent le 16, mais en discutant avec les gens de la marina, on me trouve finalement une place, un peu coincé entre les gros catamarans de la flotte ARC+.

  Cul à quai et pendilles à l'avant, ça remue pas mal mais on s'habitue


  Effervescence sur les pontons avec le départ proche de l'ARC

  Les gros catamarans de l'ARC

Je retrouve d'autres bateaux amis, on est tous au point de ralliement de Mindelo avant le grand saut à travers l'Atlantique. Et je retrouve aussi l'ambiance particulière de Mindelo, un peu effervescente. 

Le lendemain Alexis arrive, et avant qu'il reparte avec son sac à dos en vadrouille solo (tel père tel fils ?) nous sortons le soir.  
Parmi les petites anecdotes, ce tout petit bar-librairie, c'est assez rare et il m'a fait penser tout de suite à son équivalent sur l'Ile de Groix, chez nous en Bretagne, ce que j'ai dit bien sûr au patron qui nous a fait goûter son ponch spécial de Santo Antao, mélange de rhum capverdien et de mélasse de canne à sucre, excellent, onctueux, un régal. 

Dans ce petit bar, il y a aussi quelques instruments, on finit par entendre à un moment une batterie en sourdine avec une ou eux guitares. on discute avec un jeune homme d'origine de Madère, vivant sur un bateau, et qui a un peu élu domicile ici, il aime cette vie de Mindelo.  
On va dîner dans un restau où deux musiciens jouent des standards locaux dont des chansons de Cesaria Evora, la diva locale, dont un énorme portrait peint trône derrière eux. Un groupe de femmes capverdiennes en goguette reprend parfois le chant, dansent entre elles ( avec sensualité est peu dire...).  " Nous les capverdiennes on aime la musique" me dira l'une d'entre elles ajoutant "on est toutes de Santo Antao, il faut y aller, c'est joli" .
ça tombe bien, c,est là que nous irons randonner...  


La marina est très agréable, avec son bar flottant au bout des pontons toujours plein de monde. Le bateau bouge beaucoup malgré tout, accroché par l'arrière, cul à quai et pendilles à l'avant, il y a un petit ressac qui fait danser Nomade au rythme des autres bateaux, on règle les amarres, on met des pare-battages, dans la bonne humeur générale.  
Me voilà donc posé jusqu'à début décembre, à vivre au rythme capverdien, puis la rando avec Alex et Marie Claire en fin de mois. 3 jours sur Santo Antao, on nous fournit les road books, l'alimentation, et les nuits organisées chez l'habitant. Après quoi , une fois Alex et Marie Claire repartis, viendra le moment d'avitaller à plein, et de larguer les amarres pour une navigation qui devrait selon les perspectives durer entre 16 et 18 jour.  

Donc, fin du premier épisode, entracte ... 

A l'heure du Vendée Globe: Ils sont passés tout près, notamment !alex Thomson sur Hugo Boss qui est venu chercher un coup d'accélération dans la survente entre Sao Vicente et Santo Antao. Des amis sur un autre bateau ont vu sa trace sur l'AIS, il déboulait à 27 noeuds... un beau toboggan pour doubler tout le monde. Joli coup ! Et puis nous avons en ce moment Tanguy  De La Motte sur son "Initiatives-Coeur" qui est au mouillage dans la baie de Mindelo à quelques encablures du port, il a visiblement cassé sa tête de mât, coup dur ... va-t-il pouvoir repartir ? 

  La trace du bateau de Tanguy De La Motte dans la baie de Mindelo vue de l'AIS (en rouge, Nomade) 

1 commentaire:

  1. Hello !
    Pour ce qui est de Tanguy de Lamotte c'est raté ! il fait demi tour et rentre ...son mat risque de se fendre en deux, il n'a donc pas jugé utile de faire 20000 milles alors qu'il vient d'en faire 2000...on le comprend!!!pour ce qui est d'Alex Thomson son coup à été royal ! il a une belle avance ...la bise à MC et Alex ! et a bientôt la suite de tes aventures.. ! ;-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.