vendredi 28 octobre 2016

Tenerife, la belle



Vous ne connaissez pas Tenerife ?

Alors … allez-y !

C'est beau !

Mardi 25/10, location de voiture avec les Wallisiens. Nous partons par la route des crêtes en direction du mont Teide. Ça monte vite en altitude et la température descend d'autant avec le gradient thermique … 15°, 10° ... on remet vite les petites laines et les pantalons.



Belle forêt de pins, vues en surplombs magnifiques sur la côte nord d'un côté et la côte sud de l'autre, et le Mont Teide, majestueux de ses 3718 mètres si près de la mer.






A l'approche du Teide, les zones de coulées de lave avec parfois des coupes de terrains multicolores décrivent l'histoire des différents types d'éruptions qui ont eu lieu dans le temps, comme des peintures abstraites.






Arrivés au pied du Teide, ( … un petit 8 degrés...) le téléphérique est fermé, il fait moins six là-haut et tout est gelé … ici il pleut par grains épars.( … et il doit faire 20 à 25° tout en bas au port…!)

La route qui continue vers la côte nord en contournant le Teide est magnifique. Champs de laves et paysages désertiques, chaos de roches qu'on imagine bien avoir été crachées de la bouche du géant, monde minéral 





Puis vient cette route époustouflante, vertigineuse de lacets au travers des reliefs impressionnants jusqu'à la côte nord.








Tous ces jours il a fait un temps maussade avec cette dépression au nord de Madère qui nous ramène des vents sud-ouest avec de fortes rafales, des pluies et une mer assez forte, moutonneuse.

Pas un temps à larguer les amarres, personne ne part, personne n'arrive.

Mais à partir de samedi, le système se remet en place avec des vents nord-est … patience !



Dans les abords du port de Santa Cruz et notamment sur la terrasse WIFI, des jeunes en recherche de traversée de l'Atlantique commencent à arriver et à passer de bateau en bateau pour proposer leurs services … disons plutôt à demander si on cherche des équipiers.



Ils sont quatre actuellement sur la zone de la marina à chercher, avec leurs sacs à dos volumineux posés sur la terrasse-WIFI, et à se demander le soir où ils vont aller dormir.

Ça m'a posé question je l'avoue, devant leur détermination… Mais c'est trop loin de mon plan, trop éloigné de mon projet, et puis je n'ai pas préparé Nomade pour de la longue route à plusieurs … D'autres que moi en revanche font preuve de plus grande abnégation … ou générosité ? … ou de je ne sais pas quel moteur de leur décision, tel ce couple sur un Sangria ( !! certains lecteurs ou lectrices sauront ce qu'est un Sangria à côté duquel Nomade faut figure de gros bateau …!!) qui a visiblement décidé de prendre avec eux le premier jeunot qui annonçait assez fièrement ce soir «  ça y est, j'ai trouvé un bateau pour traverser l'Atlantique ... »

Transat à trois sur un Sangria … ?

Certains de ces jeunes candidats sont manifestement totalement débutants et sans expérience, tel celui-ci qui ce soir dans la discussion me demandait ce qu'est une écoute …



Remarquez, j'en ai connu un, en 2007 au Cap Vert, lors de ma première transat comme équipier sur Akela, qui cherchait à traverser en bateau-stop ...qui trouva et apprit l'essentiel … et qui fait actuellement un tour du monde hors du commun sur son voilier de 7,70 mètres ! ( hein ! Cricri ?)

… Le champ des possibles est immense ...et tant mieux !!



Alors bon courage, les jeunes …. désolé de ne pas vous prendre à mon bord, mon rêve est trop difficile à partager ...

Et puis peut-être que Nomade et moi on commence à faire vieux couple ?

Le départ approche, sans doute dimanche ou lundi, et sans doute une semaine sans nouvelles ...
J'hésite encore pour faire mon arrivée et mon entrée administrative au Cap Vert , Sal ou Mindelo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.