mardi 4 octobre 2016

Single handler

«Are you also a single handler?» me demande le voisin de ponton anglais ce soir.

Depuis les quelques jours que je suis à Quinta Do Lorde, on avait l'air de se jauger l'un et l'autre, avec cette retenue des solitaires qui rend difficile la connexion à se faire trop rapidement.

J'aurais failli écrire ''le vieil anglais'' mais j'ai l'impression que cette notion de vieillesse n'a plus trop de sens, comme si le temps avait relâché son emprise sur ces vieux routards de la mer.

… Et ça fait un bien fou, ce constat. ( à 5 jours de virer dans la décade sexa ...)

Il a assurément ''quelques'' années de plus que moi, mais peu importe, hein ?



Alors, oui, je lui réponds que yes, je suis bien moi aussi un ''single handler''.

Cette expression, j'en ai fait connaissance l'an dernier déjà en Irlande, quand j'avais usage de dire que j'étais ''lonely sailor'', on m'avait plutôt renvoyé cette expression, on navigue ''single handed'' ou bien on est un ''single handler'' … pour exprimer mieux l'aspect solitaire non pas tant dans la notion de ''solitude'' que dans l'aspect, en collant au plus proche du sens de cette expression anglaise, du ''tu te démerdes tout seul''.

Je l'aime bien finalement cette expression, ça pose mieux les choses, et ça met l'aspect de la solitude à un degré de moindre importance que celle du côté ''démerdes toi'' qui est pour ainsi dire le noeud, le coeur, le moteur, de ce quelque chose bizarre qui nous anime.



Bon, évidemment ça a fini par un verre à son bord, brave voilier anglais de 32 pieds (grosso-modo, un Nomade en taille, ça nous rapproche, et bien plus âgé que Nomade) … un bon coup de rouge (portugais, mais ils en ont des fameux, croyez moi) offert par un anglais à son bord, c'est-y pas beau, ça ?

Zut, j'ai déjà oublié son prénom, je lui redemanderai demain soir à la revanche à bord de Nomade.

Et puis, comment dire, il semble qu'il faut une proximité de vécu pour que la mayonnaise prenne, pour qu'une connexion se fasse, c'est avec un solitaire que la connexion a pu se faire ici dans ce port si (trop?) tranquille.

Mon ''vieux'' solitaire anglais s'est posé ici à Madère récemment et compte y rester pas mal de temps, moyennant quelques aller-retours chez lui en angleterre, puis repartir ensuite, du genre l'an prochain, mais c'est du genre ''ya pas le feu''.

Il a fait sa descente ''single'', papy, depuis l'Angleterre sur Madère, sans escale, un bon 1200 milles en direct théorique, mais ce ne fut pas direct, donc bien plus que 1200 réels, et bien bien au large du Golfe de Gascogne, avec un équipement ma foi assez basique … respect !

Ah, un autre point commun, il a lui aussi un ''Benhur'', enfin un régulateur d'allure WindPilot comme le mien, et nous avons loué tous les deux les qualités de cet engin … merveilleux !



Je découvre des gens, comme ça, d'un genre que je soupçonnais mais sans en avoir réellement rencontrés encore à part mon Bill en Irlande mais là un cran au-dessus, et surtout dans cette dimension des ''single handlers'' … qui ont acquis une capacité à se poser, sans se … poser cent mille questions sur ce qu'on va faire dans la journée, demain, la semaine prochaine … des gens qui semblent avoir acquis une façon de laisser couler le temps un peu comme on laisse le vent faire son boulot sans lui résister… ça m'émeut !



Ce sont ces belles rencontres, même si courtes et sans lendemain, qui me font autant leçon que les expériences de mer en tant que telles …



Départ pour les Canaries, sans doute mercredi dans la matinée, deux jours et quelques (en principe ...) de navigation pour un peu moins de 300 milles, on est bien ici, à Quinta, les gens du port sont d'une amabilité et d'une serviabilité d'un niveau assez étonnant, et Madère est bien belle, mais finalement ça démange … va falloir y aller.


1 commentaire:

  1. Coucou Dom. Superbes les photos dont tu nous fait profiter. Un grand merci ! et de belles rencontres comme ce "vieil" anglais qui sait désormais profiter du temps avec bonheur ! rassurant, non ? à l'aube de ton passage à la 60taine !! Bon anniversaire ! claude

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.