mercredi 12 octobre 2016

L'être à hélice ... suite.


Marina Rubicon … et ses alentours.
Petite cité ultra touristique, jolies terrasses des innombrables restaurants-bars (on a l'impression qu'il n'y a que ça) qui entourent l'esplanade du port.
Dans quasiment la totalité de ces restau-bar-terrasse qui se donnent un air chic, il y a à partir du soleil couchant une constante, ils ont tous (tous!) leur chanteur ou chanteuse, et ça rajoute en ambiance sonore à l'aspect aseptisé du lieu.
Sur fond de musique play-back, des crooners ou crooneuses d'apparat plantés en milieu de salle déroulent leurs langoureuses roucoulades à la guimauve, des «besââ me muuuchoo» ou autres standards usés avec leur boite à musique pendant que des vieux allemands ou anglais sirotent leur cocktail d'un air ennuyé.

Sur le plan sonore en tout cas, c'est d'un ennui …! Comparé à l'envoûtement par exemple du fado de Carla Sofia, guitare et mandoline, sans micro dans le minuscule restau de Lisbonne, où à la débauche de flamboyances rockeuses du groupe qui enflamma la nuit du 8 octobre à La Graciosa …
C'est plat, raplapla …

J'ai du mal pour le moment à me faire une idée, en tenant compte par exemple des commentaires élogieux du ''Routard'' qui parle de Lanzarote comme d'une beauté incomparable.
Va falloir que j'allonge le pas en dehors de ce lieu aux murs trop blancs.

Sur le plan hélicoïdal, tiens, en parlant d'allonger le pas, c'était tout à fait le sujet, car la question est bien là, puis-je oui ou non allonger le pas … de l'hélice ?
J'ai passé une partie de la journée, entre deux lessives (à la main ...) à parcourir la littérature sur cette technologie sur internet.
J'ai l'impression de commencer à en connaître un tout petit rayon, mais de là à savoir vraiment si je vais y gagner ou y perdre en efficacité en prenant une hélice disponible dans deux jours – ce qui me semblait inespéré, mais avec un pas de 12 pouces au lieu de 11, sinon c'est peut-être 3 semaines d'attente, ça n'est pas un élément facile à inscrire dans la poésie du voyage.
Pas plus long, surcharge moteur ou pas ? Efficacité dans quelles situations ? Gain ? Perte ?

''Oh darling, darling, stand … by me … stand by me … stand by me ….''
Rha, non, pas ça trois semaines, un pas de 12 pouces … allez …je prends ...

Je me suis remis le CD de Carla Sofia … et puis elle a un vague air de Cesaria Evora dans son expression de chant, le fado a des proximités avec les ''saudades'' capverdiennes … ça me fait une préparation mentale pour la suite, parce que les darling-besa me ...!!

Allez, en principe, hélice jeudi, on sort Nomade de l'eau , on installe à suivre, et puis … je ne sais pas encore si je continue sur les Canaries.
Gran Canaria et son usine à touristes de Las Palmas ? Tenant compte ses 300 bateaux du rallye-transat anglaise de l'ARC (une transat de plaisanciers avec toute une assistance, grosse organisation tous les ans) qui partent de là … ce sera blindé, puis vu ce que j'en ai lu sur pas mal de blogs … plutôt éviter.
Tenerife ? La Gomera ? La Palma? Sans doute pas mal, mais c'est pzeut-être un peu trop à l'ouest pour mon timing capverdien à suivre....?
Ou descente au sud sur Fuerteventura, sur la route, puis ensuite direction Cap Vert direct ?

Pas encore décidé.

Le sujet du moment reste : un pas de 12 ça va donner quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.