samedi 22 août 2015

Une conclusion ...

...est-elle nécessaire ?

Nomade a retrouvé sa place toute chaude au ponton C7 du Port du Crouesty, j'ai retrouvé mes voisins de ponton, puis après un premier rangement sommaire et un coup d'autobus pour rejoindre Vannes j'ai repris pied sur terre et redécouvert la maison, le jardin est superbe sous les petits soins de Marie-Claire bien qu'elle bosse comme une dingue ces temps-ci ... Le barbecue a  flambé illico sous le grand soleil hier soir comme pour donner le change mais là ce soir c'est fini, il pleut comme un air irlandais...
Je suis rentré et puis voilà !
Entre les rangements vidages et nettoyages de Nomade, je me retrouve avec sur les bras des tonnes de souvenirs, d'images, étonné encore que mon "petit" bateau de moins de 10 mètres ait pu en porter autant !
Pour ne pas perdre le fil trop vite, j'ai passé la journée de samedi à bord, et j'ai entrepris de réparer la bosse de premier ris cassée lors de la traversée retour.
Le genre d'exercice agaçant, passer un cordage en double à travers un profilé aluminium dans lequel voyagent et coexistent des tas de trucs et de machins qui l'empêchent de glisser.
Après quelques jurons et engueulades de la sainte trinité et toute sa cohorte, je suis enfin parvenu à glisser deux "messagers" un aller et un retour, à l'aide de bouts de fils de fer torsadés qui me permettront d'y accrocher et passer le cordage quand j'aurai trouvé le "réa de bosse de ris" de remplacement de celui disparu en mer (la voile est un monde bardé de vocabulaire volontairement hermétique, comme bien des spécialités qui veulent se réserver à leurs seuls aficionados, mas un réa n'est qu'une poulie, en définitive, adaptée au profil dans lequel elle s'insère ... épicétou !)

Un bilan  technique ?
Déjà, 2000 milles nautiques ( soit environ 3700 kilomètres) parcourus, dont 1600 en solitaire, c'est ma première "grande virée solo", et c'est pour moi une totale réussite sur tous les plans ( dans "l'ancien monde" que j'ai quitté, on m'aurait dit " tu as atteint tes objectifs").
Nomade a bien tenu le coup, à part la panne de vérin du pilote automatique qui peut tenir de l'usure de l'âge combinée à la forte sollicitation en solitaire, et puis une bosse de ris cassée ... pas mal, non? Pour un périple exigeant comme peut l'être un tour d'Irlande avec un "moins de 10 m"?
L'entretien ceci dit, est primordial. Par exemple à Howth (Dublin) avant la route du retour, j'ai fait un bon entretien moteur, vidange, et pompe à eau inspectée et turbine remplacée, sans quoi j'aurais eu à coup certain un souci moteur car la turbine de pompe avait une pale cassée, mais je n'avais pas de symptôme pour autant ... donc prévention !

Parmi les travaux à prévoir pour le prochain voyage l'an prochain ( oui, oui, c'est prévu et ça commence à se caler ...):
- renforcer l'autonomie d'énergie : panneaux solaires, peut-être une éolienne à demeure car Dudule l'hydro-éolienne c'est bien, mais fastidieux à passer de l'un à l'autre ( ... mais garder l'hydrogénérateur, pour les longues navigations, ça en solitaire c'est top !)
- en corollaire = un portique arrière ou pas pour supporter solaire et éolien ?
- installer un vrai groupe froid à compresseur, dans les contrées frisquettes comme l'Irlande, mon "frigo" actuel ne frigotte pas en dessous de 8 à 9 degrés par 15 degrés dehors, tout en consommant trop. Pour aller plus au "Sud" ça ne suffira pas. Nomade a eu une première vie plutôt nordique ( Belgique, puis nord de la France, puis Bretagne), là il va falloir le "sudifier" un peu ...
- revoir l'agencement intérieur pour garder des fruits et légumes dans des rangements mieux aérés, actuellement ils ne le sont pas assez et s'abîment trop vite.
- revoir certains points d'humidité ( condensation ? manque d'étanchéité ?) dans les cabines.
- le solent (voile d'avant complémentaire), par gros temps, est super, on fait du près efficace  ( = remonter au vent) qui n'a rien à voir avec un génois enroulé qui "fait le sac" , mais aller l'établir en solo à l'avant quand ça "piaule" est un challenge", il faut travailler le sujet .
- revoir de manière sérieuse la liste de pièces de rechange moteur essentielles, ne plus se trouver pris au dépourvu dans les contrées "peu équipées".
- l'idée d'un émetteur AIS me tente bien, voir les autres par ce procédé de données numériques transmises sur les ondes VHF est vraiment une aide précieuse ( traverser le rail des cargos par exemple, on aurait du mal à se passer d'un récepteur AIS désormais) , mais être vu aussi, c'est encore mieux ... et puis de la même manière que j'ai pu par exemple "voir" les amis français au RM12.90 à une dizaine de milles en arrivant sur l'Ecosse, eux n'ont pas pu me voir, je n'avais qu'un récepteur, et c'est bien dommage !

Bon, et la suite, alors ?
Déjà, reprendre pied sur terre va sans dire, mais faire le tri des souvenirs, des émotions, des images, ressortir les pinceaux peut-être ? ( sans doute !) et puis redevenir disponible ... mine de rien, pas si simple après une expérience comme celle-ci, teintée de la fascination du "solitaire" qui procure un sentiment de liberté vraiment hors du commun.

La suite maritime, avec un départ au printemps, sera cette fois-ci vers le Sud ....
J'y reviendrai  plus en détail ici dans quelques temps .

Merci à tous, du fond du coeur, pour votre présence au travers de ce blog pendant ces trois mois, pour vos messages de sympathie et d'encouragements.























4 commentaires:

  1. :-)

    Je ne suis pas surpris de ta liste de menus travaux suite à ton périple... C'est bon signe, il va y avoir une suite. Chouette

    RépondreSupprimer
  2. ça y est ! ton voyage en solitaire c'est fait ! (mais en faisant partie d'une grande famille au vu de toutes tes rencontres ! et ça c'est superbe.). J'ai suivi tes récits comme un vrai feuilleton, une bouffée d'air et d'aventures, de rires et de sourires, par procuration.... merci à toi. Comme tu le dis, il faut te réadapter au quotidien terrestre mais aussi partager avec ta famille maintenant et c'est un tout ! et préparer ton prochain départ, c'est cette alternance qui est riche. Bises à tous les deux. Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour chez les terriens et merci de nous avoir fait partager ta passion et l intensite de ce voyage si personnel !
    A bientot, capitaine !
    Val

    RépondreSupprimer
  4. Welcome back en Bretagne Dom !
    tes aventures m'ont passionnées et j'ai hâte de vivre à nouveau à travers toi tous tes voyages !!!
    Bises à vous deux. Sandrine

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.