samedi 1 août 2015

Pour quelques Pounds de plus


J'ai bien fait de ne pas me délester de mes dernières Livres.

Pour bénéficier du maximum des courants dans le bon sens, ils sont importants sur cette zone et orientés Nord-Sud ( ou l'inverse bien sûr !), je suis parti encore plus tôt que d'habitude. Debout à 4 heures, amarres décrochées à 5, genre «à nous deux ...»
Au début du parcours aidé par le courant, jusqu'à 2 noeuds, et avant de bifurquer plus sud, c'est grisant, mer encore assez plate, allure près bon plein, Nomade file à 8 à 9 noeuds sous un ciel bien dégagé et déjà plus de quinze noeuds de vent. Puis vient une houle courte et raide qui fait taper le bateau, enfourner l'avant et arroser le cockpit, le vent monte dans les 20 noeuds, allez il faut prendre un ris, réduire le génois, je tenterais bien le solent car mon cap en prend un coup mais aller à l'avant tout seul pour l'endrailler et mettre l'étai largable dans ces conditions, même attaché avec le harnais je renonce, c'est là où je vois que ce système a ses limites, sauf à le prévoir à l'avance en solo, au moment où les conditions demanderaient de le mettre, c'est un moment de sport intense.

Déjà j'y suis allé une fois à l'avant, pour raccrocher mon tangon qui se décrochait … heuu, j'y retourne pas, là ...bien rincé !
Le ciel reste bien dégagé, beau soleil, il ne pleut pas mais à part ça c'est une navigation assez fatigante, et puis je suis bien arrosé à plusieurs reprises, heureusement protégé par la capote.

Virements de bord à répétition, mes bords sud-est pointent directement vers l'Ile de Man, pour laquelle l'idée me traversait dans le départ calme du petit matin, mais là, non, avec cette mer, et puis une fois là-bas, avec ce vent sud-ouest, pas de port plaisance, les mouillages sont-ils exposés ou pas ? Je n'ai pas les détails des instructions nautiques de cette île, non, je n'y vais pas .. Et puis là, c'est vraiment fatigant.

Reprenant mon idée d'étape à Carlingford, au train où je vais, j'arriverai dans le Carlingford Lough pour le remonter avec un plein courant de marée, donné jusqu'à 4,5 noeuds.
Pourquoi aller me mettre dans la gueule du Lough ?
Une petite encoche dans le profil de côte sur la carte m'attire l'oeil, Ardglass, j'avais pensé la mettre en étape il y a quelques jours, puis j'avais changé d'avis … Et bien c'est décidé, j'y vais.

Ardglass, c'est un tout petit port de pêcheur, qui fait penser tout de suite à la Bretagne, on s'y croirait. Une petite zone de quelques pontons pour la plaisance permet d'accueillir les voiliers de passage, et c'est là encore le principe de la honesty box, tu mets la somme dans l'enveloppe et le tout dans la boite aux lettres. Une douche, du Wifi ( faut aller dans le bâtiment) … parfait !

C'est la fête au village, ambiance kermesse dans le port. Etalages, dégustations, jeux de chamboule-tout en boites de conserves, cage-d'écureuil flottante dans le port dans laquelle jouent les gamins …objets de diverses fabrications locales exposés dans une salle...un petit patelin sympathique et je suis encore en Irlande du Nord, avec mes «Pounds»
Quelques pontons 

 Et un petit air de Bretagne


Et puis Dublin ne sera plus qu'à 55 milles, je compte aller à Howth dans une petite péninsule un peu au-dessus et que j'ai envie d'essayer avant d'aller (ou pas ..?) à Dun Laoghaire, car c'est aussi proche du centre de Dublin à priori, et c'est celui-ci dont quelqu'un m'a parlé en disant «vas donc plutôt là ...»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.