J'ai bien fait de ne pas me délester
de mes dernières Livres.
Pour bénéficier du maximum des
courants dans le bon sens, ils sont importants sur cette zone et
orientés Nord-Sud ( ou l'inverse bien sûr !), je suis parti encore
plus tôt que d'habitude. Debout à 4 heures, amarres décrochées à
5, genre «à nous deux ...»
Au début du parcours aidé par le
courant, jusqu'à 2 noeuds, et avant de bifurquer plus sud, c'est
grisant, mer encore assez plate, allure près bon plein, Nomade file
à 8 à 9 noeuds sous un ciel bien dégagé et déjà plus de quinze
noeuds de vent. Puis vient une houle courte et raide qui fait taper
le bateau, enfourner l'avant et arroser le cockpit, le vent monte
dans les 20 noeuds, allez il faut prendre un ris, réduire le
génois, je tenterais bien le solent car mon cap en prend un coup
mais aller à l'avant tout seul pour l'endrailler et mettre l'étai
largable dans ces conditions, même attaché avec le harnais je
renonce, c'est là où je vois que ce système a ses limites, sauf à
le prévoir à l'avance en solo, au moment où les conditions
demanderaient de le mettre, c'est un moment de sport intense.
Déjà j'y suis allé une fois à
l'avant, pour raccrocher mon tangon qui se décrochait … heuu, j'y
retourne pas, là ...bien rincé !
Le ciel reste bien dégagé, beau
soleil, il ne pleut pas mais à part ça c'est une navigation assez
fatigante, et puis je suis bien arrosé à plusieurs reprises,
heureusement protégé par la capote.
Virements de bord à répétition, mes
bords sud-est pointent directement vers l'Ile de Man, pour laquelle
l'idée me traversait dans le départ calme du petit matin, mais là,
non, avec cette mer, et puis une fois là-bas, avec ce vent
sud-ouest, pas de port plaisance, les mouillages sont-ils exposés ou pas ? Je
n'ai pas les détails des instructions nautiques de cette île, non,
je n'y vais pas .. Et puis là, c'est vraiment fatigant.
Reprenant mon idée d'étape à
Carlingford, au train où je vais, j'arriverai dans le Carlingford
Lough pour le remonter avec un plein courant de marée, donné
jusqu'à 4,5 noeuds.
Pourquoi aller me mettre dans la gueule
du Lough ?
Une petite encoche dans le profil de
côte sur la carte m'attire l'oeil, Ardglass, j'avais pensé la
mettre en étape il y a quelques jours, puis j'avais changé d'avis …
Et bien c'est décidé, j'y vais.
Ardglass, c'est un tout petit port de
pêcheur, qui fait penser tout de suite à la Bretagne, on s'y
croirait. Une petite zone de quelques pontons pour la plaisance
permet d'accueillir les voiliers de passage, et c'est là encore le
principe de la honesty box, tu mets la somme dans l'enveloppe et le
tout dans la boite aux lettres. Une douche, du Wifi ( faut aller dans
le bâtiment) … parfait !
C'est la fête au village, ambiance
kermesse dans le port. Etalages, dégustations, jeux de
chamboule-tout en boites de conserves, cage-d'écureuil flottante
dans le port dans laquelle jouent les gamins …objets de diverses
fabrications locales exposés dans une salle...un petit patelin
sympathique et je suis encore en Irlande du Nord, avec mes «Pounds»
Quelques pontons
Et un petit air de Bretagne
Et puis Dublin ne sera plus qu'à 55
milles, je compte aller à Howth dans une petite péninsule un peu
au-dessus et que j'ai envie d'essayer avant d'aller (ou pas ..?) à
Dun Laoghaire, car c'est aussi proche du centre de Dublin à priori,
et c'est celui-ci dont quelqu'un m'a parlé en disant «vas donc
plutôt là ...»
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