mardi 4 août 2015

Ah, ces irlandais, tout de même ...!

Papy Wally, encore une rencontre étonnante … 76 ans, une énergie et un coeur gros comme ça !
Comment ne pas vous en parler ?

Dans mes inspections du bateau avant de reprendre la route du retour, j'inspecte et je construis ma liste de choses à revoir et remplacer, et dont la courroie d'alternateur qui commence à avoir du vécu …
Puis je trouve un shipchandler à 2 stations de DART ( le RER local) de Howth.
… Petite boutique peu achalandée, je trouve tout de même mes coulisseaux de grand-voile, mais pour les courroies moteur (alternateur et pompe à eau) je vois que ça n'est pas dans leurs habitudes, le gars me répond d'un regard un peu désolé .
Puis il discute avec un client présent, et ledit client me dit carrément qu'il va m'emmener dans un autre magasin où ça devrait se trouver.
Me voilà donc dans la camionnette poussiéreuse et brinquebalante de Wally …
Wally, 76 ans, a construit la bagatelle de 8 bateaux dans ses cinquante ans de vie de marin.
Etant un peu gêné par cette générosité spontanée, Wally me rassure «Tu sais, dans ma vie de marin on m'a souvent aidé, c'est normal que j'en fasse autant .. »
On débarque ensemble dans un autre magasin à quelques kilomètres de là, genre mécanique générale, hélas ils n'ont pas de référence croisée équivalente à la mienne ou bien il faudrait que je revienne le lendemain matin avec les courroies pour qu'on voie en direct ...ce que je propose de faire en me disant que j'ai bien le temps d'ici la fin de la semaine…
Et bien non, Wally me dit tout de go «je vais te les trouver tes courroies, je repasserai ce soir à ton bateau pour prendre tes exemplaires et  tu les auras mercredi ou jeudi ... ». Et il me redépose à la première station Dart.
Un peu interloqué, je rentre au bateau, démonte mes courroies … et effectivement ce soir, toc-toc … papy Wally est là, promesse tenue, il vient chercher mes courroies pour me trouver les équivalentes... sans rien demander d'autre que le plaisir de rendre service.
Que dire de papy Wally ? Il bourlingue encore en mer, il a encore l'intention de construire un autre bateau, en alu cette fois-ci, genre OVNI, et en plus il connait bien Tom, celui qui m'a arrangé le coup, trouvé un mouillage d'attente et trouvé mon vérin de pilote à Westport… Ils ont même navigué ensemble. « It's a small world, you know! » me dit-il ...

Décidément, me dit Bruno, du couple de français sur leur joli plan Fauroux avec lesquels j'ai passé la soirée d'hier et de ce soir … ce genre de type tu les attires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.