jeudi 30 mai 2019

Les anciens et les modernes, Fort et clair

La 2eme partie de l'article, "fort et clair" est sur un sujet technique qui peut intéresser les lectrices et lecteurs navigateurs)


ça y est, je suis au Crouesty mon point de départ après un retour pas désagréable. A la suite de Camaret, un passage du Ras de Sein "cool", un arrêt à Loctudy retrouver l'équipage de La Clémence et se partager une ventrée de "demoiselles" ( ... les demoiselles de Loctudy, les fameuses langoustines).

Les anciens
La Clémence a fait ensuite route retour direct sur le pays vannetais. Pour ma part je suis allé flâner du coté de l'Archipel des Glénan, rôder autour de deux magnifiques créatures accrochées  leur ancre dans le mouillage nord de l'île de Penfret.

Voir dans le petit matin empétolé, mer miroir, ces beautés pures, L'Etoile du Roy (à gauche) et La Recouvrance (à droite) fait partie des bonheurs irremplaçables.
"On entendrait presque la BO de Vangelis" m'écrira mon fils Alexis sur WhatsApp


Les deux beautés descendent sur le pays Vannetais pour participer au rassemblement des vieux gréements de la Semaine Du Golfe.

Allez je vous en mets quelques autres pour le plaisir.






On en verra encore plein d'autres dans le golfe, ça va être chouette.

Les modernes:
Après une halte à l'Ile de Groix, je finis ma route retour avec une autre vision radicalement différente de ces deux beautés antiques.
Les deux monstres sont de sortie dans la baie de Quiberon.
Impressionnant, de taille, de vitesse, et d'une autre forme de beauté .
Les deux trimarans géants Idec et Actual Leader ( l'ancien Groupama il semblerait ?)




Remarquez, ce "pêchou" et sa nuée de mouettes accompagnatrices, encore un autre monde, n'est sans doute ni plus ancien que moderne. Lui il appartient totalement à nos paysages martins bretons.




Je vous reçois fort et clair 
(sujet technique à propos de VHF, d'AIS et d'antennes, et de sécurité)

C'est à mon retour sur Camaret que j'ai eu des doutes confirmés par un autre Dominique, navigateur breton solitaire lui aussi ( et lecteur ici ...), qui m'a prévenu par mail (merci encore !) de son étonnement de voir ma trace AIS disparaître très vite sur le site MarineTraffic. Ensuite au départ de Camaret idem, Nomade disparaît à quelques milles, bien avant de Ras de Sein là où ma trace en côtier devrait rester visible.
Me verrait-on mal en AIS en mer ?
M'entendrait-on mal en VHF ?
Potentiellement dangereux ?
Arrivé à 7 milles nautiques du sémaphore de Penmarch, par belle visibilité et conditions, je lance alors un appel au sémaphore pour un essai radio : " On vous reçoit très mal, très haché".
Et du côté AIS ? Ah là non, aucune visibilité AIS.
Allons bon !
C'est le genre de chose dont on ne se méfie pas forcément car:
- au départ j'avais passé un appel d'essai VHF à la capitainerie
 "on vous reçoit fort et clair", et côté AIS, il y avait de la trace sur Marine Traffic, parfois interrompue mais on ne s'en étonne pas vraiment.
- et au départ des scilly, bord à bord avec la Clémence, je discutais en VHF, on ne voyait en AIS ... donc tout baigne!

Et dans ces conditions on aborde le rail des cargos assez serein.

Et pourtant !
Après Camaret, MarineTraffic ne m'a plus revu.
A ceux qui ont cru que j'avais coupé mon AIS, je dis que non pas du tout !


Arrivé à Crouesty, j'ai donc entrepris de regarder ça de plus près.
Mesures au tos-mètre de la qualité d'antenne ( le tos signifie Taux d'Ondes Stationnaires et illustre la qualité de l'antenne, si trop de puissance est réfléchie, l'émission n'a pas de portée, et cela pourrait même endommager les circuits de puissance de l'émetteur.
"pourtant en essai VHF proche au port tout fonctionne" remarquai-je.
"Oh, vous savez même sans antenne un essai VHF avec la capitainerie fonctionnerait " me répond l'homme au tos-mètre
Moralité, antenne morte.
Je l'ai remplacée avec 2 ou 3 petits tours de grimpette solitaire en haut du mât.
Et depuis, le sémaphore de St Julien, basé à Quiberon à plus de 8 milles , me reçoit "fort et clair' depuis ma place au fond du port du Crouesty malgré les reliefs et la forêt de mâts métalliques.
Et MarineTraffic me voit;
Et sur mon AIS je vois une quantité de bateaux comme jamais auparavant.

Moralité = on pense avoir de la VHF qui fonctionne, on a fait son petit essai VHF dans le port, on nous a répondu "on vous reçoit fort et clair", on pense émettre en AIS, alors que tout cela ne fonctionne qu'à quelques centaines de mètres ....
Faites des demandes d'essai VHF avec des sémaphores éloignés, sinon vous ne vous apercevez même pas que votre antenne est HS, et le jour où vous aurez besoin d'un appel urgent voire de détresse .... peut-être que personne ne vous entendra ?
Et au besoin faites faire une mesure au tos-mètre par un spécialiste.
ça ne vaudra pas cher et la sécurité n'a pas de prix.























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