vendredi 26 août 2016

Relâche à la Corogne

Elle est bien sympa, la petite marina Nautico tout près du centre ville.
J'y ai fait la connaissance d'un nantais, Philippe, sur un Pogo 8,50 basé à Arzal et revenant des Açores, accompagné par deux jeunes équipiers, une jeune femme, Anne qui faisait sa première grande navigation, et un étudiant qui prépare un doctorat en astro-physique ... Philippe est un habitué de cette route et connaît bien La Corogne.
Grâce à lui j'ai pu en découvrir et apprécier certains aspects bien sympathiques ... mais quelque chose me dit de ne pas en dire trop sur les bonnes adresses de l'ami Philippe... qui est reparti quand à lui pour remonter le golfe de Gascogne et rentrer à Arzal accompagné de son jeune équipier astro-physicien.

Ce vendredi, journée  à St Jacques de Compostelle par le train.
Je ne vous fais par une description extensive, des pèlerins-pèlerins, des vrais de vrais, des pèlerins-touristes, pas tout à fait vrais, des touristes-touristes, les ors du coeur de la cathédrale, la queue pour visiter la tombe de St Jacques ( j'ai pas fait ...) ...

Des musiciens de rues en divers genres, dont plusieurs qui faisaient des interprétations du thème du Canon de Pachelbel ... allez savoir pourquoi ?
Et j'ai retenu par contre 2 musiciens:
- un homme assez âgé qui jouait du hammer (ou hammerred) dulcimer.
Tapez ça dans un moteur de recherche, vous verrez ce que c'est.
Ainsi qu'un duo de hang - ou hang drum - tapez aussi dans un moteur de recherche, cet instrument inventé par des suisses vers 2000 a un son absolument étonnant, et le duo était avec un didgeridoo, (cherchez aussi) cet espèce de grand cor en bois issu originellement des peuples aborigènes d'australie.
Le duo était assez surprenant.
J'ai surtout retenu le hammer dulcimer, en tout cas ça a un très beau son, qui m'a fait penser à Daniel mon violoncelliste de frangin (Cellodan) lorsqu'il a fait un duo avec une certaine Greta, la petite lituanienne et sa harpe ... le hammer dulcimer a un son très brillant là aussi, avec ces cordes frappées par les petits marteaux tenus à la main.


J'en ai mis un extrait ici (il vendait un petit CD) et tant qu'à faire, accompagné de quelques images ... pour faire le lien.
Et en plus, tout de même, le morceau de 
ce musicien qui se nomme Anton Guillen, est titré:
"Azul como el mar" (bleu comme la mer)
Comment pouvais-je louper ça ?



Demain je quitte La Corogne et ce commence à descendre vers le Portugal en prenant mon temps.






1 commentaire:

  1. Sympa la vidéo... quelle température as tu ? nous aujourd'hui virée golfe, plage, baignade pour moi (oui oui) avec des amis Larmorien et nos amis Virot...un été indien serait il en train de se préparer...?
    de belles rencontres tu fais (suis pas étonné !)...merci pour les commentaires et photos...
    a bientôt !
    Bruno alias Gaffer (ou Mc Gaver comme on veut ...)
    Ps: l'AIS à l'air de mieux fonctionner...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.