samedi 23 mai 2015

Ah, l'électronique ...!

( …Et puis il faut dire  ... j’ai eu une formation d’électronicien à la base …quand je fus jeune )

Me voilà arrivé ce samedi soir à Audierne. Mouillage dans la fameuse baie toute calme et ensoleillée après une journée à encore … tricoter ( cf l’article de la veille … tu montes au nord / nord-ouest et le vent vient de … (devines? Comme les côtes en vélo, ya toujours plus de côtes et la vie est mal faite, c’est comme ça !)
Matinée pétole ( ah oui, va falloir que je fasse une page « lexique » pour les termes voileux, je vais y penser. Pétole, c’est quand il n’y a pas assez de vent alors tu mets le moteur. Puis le vent est venu vers midi, en atteste mon livre de bord que je tiens avec ferveur et qui dit que j’ai renvoyé le génois ( … oui le lexique, je sais …) à 12 heures.
Mais j’ai bel et bien tricoté encore une fois, c’est à dire enfin plus exactement en terme voileux "tiré des bords" ou "louvoyé", ce qui revient à dire vu que l’angle contre le vent n’est guère mieux que 40 ou  45 degrés, soyons modestes, que quand on fait « route au près »  (lexique !)  on se tape deux fois la route et trois fois la peine.
Compatissez, amis …
Et puis une fois arrivé, Audierne c’est un mouillage, c’est-à-dire pas un port où on accrocher le bateau à un quai ou au traditionnel ponton plaisancier, non, trop fastoche … faut accrocher une bouée avec un anneau au milieu d’une baie où il y a encore vent, du courant, et quand on est en solitaire, ça tient parfois du cowboy avec son lasso.
Tu vises bien la bouée avec l’étrave du bateau, (t’es tout seul et tu l’as bien cherché …) tu réduis les gaz (ben oui, tu finis au moteur, à la voile tout seul, c’est ingérable ou alors quand tu en vois un qui le fait - ça arrive - t‘as juste envie de lui dire ‘’monsieur’’ . Tu veux aller « mourir » ( oui, oui ..) sur la bouée pour y accrocher un (…non non et non, ne me dites pas une corde !! Malheureux …) une aussière, un « bout » au pire … ou au pire du pire ( vraiment dernier recours) … un cordage ( mais une corde, houlàlà !!)
Et puis survient une combinaison de facteurs déclenchants de stress et de foirage de manœuvre augmenté par le fait qu’à côté ya un voilier de british très « bien sur eux » comme peuvent l’être des bristish et que tu sens que tu vas la foirer. … Les british te regardent … Et oui, le british est très regardeur du frenchie qui va foirer sa manœuvre…
Et pi voilà, bouche pincée, gaffe à la main ( oui… lexique …) barre dans l’autre, moteur à zéro pour finir sur « mon erre » ( re-oui … lexique ..) et puis je suis prêt à bondir pour accrocher la pu…n de bouée en courant à l’avant du bateau et là …Bouip ! Bouip ! bouip ! L’alarme - non - pas d’un sous-marin soviétique, j’aurais pu le croire un instant - (camarades tous à vos postes ! )-  non, celle de Nomade ( il est doté de ce machin à réveiller les morts pour peu qu’un paramètre électronique lui déplait !)
Bien évidemment - vu l’élément sonore perturbateur - accrochage de bouée de corps morts loupé assez lamentablement avec ma gaffe télescopique à faire rigoler un  régiment de soviets …
Je m’y suis repris à deux fois … après avoir tout coupé l’électricité à bord ( marre à la fin ..)  puis une fois accroché ( oui, j’ai réussi ) j’ai trifouillé dans ces paramètres d’électronique qui ne sont visiblement là que pour ridiculiser les marin solitaires.... ça ne bippe plus, et surtout ça ne hurle plus ...car quand je vous dit que ça hurle ... en plus ça fait un flash rouge en cabine, des fois que tu serais en sommeil léthargique ...

Bon la vie est pas si mal … une fois mon destroyer soviétique calmé et accroché, il fait beau, le mouillage en baie d’Audierne est superbe, et je me suis fait un de ces petits sautés d’aiguillettes de poulet aux épices pour oublier tout ça ainsi que la "soupe et au lit de la veille"..
L'aventure est vraiment partout ...!

Demain, sérieux, je passe le Raz de Sein … entrée en mer d’Iroise, s’iou plaît !



1 commentaire:

  1. En solo, je les prends par l'arrière, ...
    ... les bouées
    Conseil de Corse !
    Averell

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.