lundi 25 mai 2015

Bricolage et expectative

Journée relâche à Camaret ce lundi de Pentecôte.

Enfin, relâche ... façon de parler.
Bricolage et expectative.

Bricolage ... ou vérifications et préparations, plutôt.
Tester l'installation de l'étai largable et de la mise en place de la voile "solent de brise".
Et divers dont je vous passe les détails.
Mais surtout réparation du radar dont je ne comprenais pas le fonctionnement depuis l'achat de  Nomade, des échos totalement illisibles.
Il a suffi que ce matin en le mettant en route j'entende un bruit de casserole quelque part dans le mât.
Et j'ai donc déployé mon ingéniérie de "grimpée en haut du mât en solo" pour découvrir que le déflecteur du rotatif de l'aérien était dévissé.
Cette fois j'ai un écho radar enfin compréhensible et qui laisse présager de l'utilité de ce bel engin.

Bon, la montée en haut du mât, tout seul, c'est toujours une évolution assez drôle dans les montées successives:
- la première, un peu crispé, où on se dit " ben non, Dom, t'as plus vingt ans!
   là c'est la montée de reconnaissance
- la seconde, avec les outils dans un sac en bandoulière et la conviction qu'on va dévisser de fichu capot de radar et où on découvre la cause du souci en où on redescend assez heureux.
- la troisième où on remonte assez franchement  avec des vis approximativement supposées permettre de revisser le machin
- la quatrième où on remonte façon "même pas peur" parce que le fichu tournevis a échappé de mains et est tombé sur le pont ( donc on redescend et on remonte ..!)
- la cinquième façon ".. vraiment super ce système " avec le gros capot du radar rangé dans un sac attaché à la ceinture ... t'as l'air dune espèce d'alpiniste d'autant plus quand tu entends un gamin sur le ponton " Dis papa t'as vu le monsieur ..."

Donc la technique :

Une échelle de sangles hissée le long du mât par la drisse de grand-voile
Un harnais d'alpiniste pour s'assurer, relié à un bloqueur de descente coulissant dans la drisse de spi( une autre voile qui monte en haut du mât, la drisse étant le cordage qui sert à hisser la voile ... lexique, oui je sais ...) au cas où il y aurait un souci je serais retenu si le système décroche.

Expectative:
" qui écoute trop la météo ... reste au bistrot ..." dit le proverbe marin.
Non, je n'ai fait aucun bistrot aujourd'hui, mais la météo, je l'ai tournée et retournée dans tous les sens.
J'y vas t'y j,'y vas t'y pas ?
Et ben j'y vas pas.
Après 4 jours à remonter Nord Ouest avec du vent de Nord Ouest par étapes, monter sur l'Irlande voire les Scilly avec ce régime, je décline. D'autant plus qu'une dépression pointe son nez pour la fin de semaine sur l'Irlande et de Sud Angleterre ... me faire prendre au piège pour peu que l'incertitude de la prévision me joue des tours ... finalement non .... faut que ça reste du plaisir et ça n'est pas un challenge, surtout pas !
Demain je remonte vers la Bretagne Nord et je fais route vers les anglo-normandes  avec des possibilités de me rabattre sur la côte bretonne si nécessaire ... la belle saison n'est pas encore là et j'ai pas envie de baston en solo ... pas encore, pas si vite ...
Des anglos je pourrai remonter vers les Cornouailles anglaises et ensuite rejoindre l'Irlande en prenant le temps d'avoir des conditions raisonnables, on n'est encore qu'en mai après tout.
Affaire à suivre, peut-être quelques jours de coupures de liaison par contre ... pendant ma route vers ... Jersey sans doute.



1 commentaire:

  1. Bien joué le coup de l'échelle de sangles, captain
    Et pour le souffle ?
    Averell

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.