mardi 27 septembre 2016

Standby à Porto Santo

Ça souffle fort ce mardi et depuis toute la nuit passée.
Un voilier arrivant des Açores ce matin a été emporté par une rafale dans sa manoeuvre dans le port et s'est retrouvé embarqué dans le fond de la panne, nous frôlant à deux doigts, de justesse sans faire de dégâts mais il s'est retrouvé tant bien que mal en appui sur le gros Zodiac du club de plongée. On est allés à plusieurs le retenir pendant qu'un bateau à moteur puissant est arrivé au bout de vingt minutes pour l'extraire et le placer à couple en sécurité.
Chaud ! Je vais rester ici et attendre que ça se calme. Les rafales surtout sont puissantes, un maxi à 45 noeuds enregistré en matinée. Elles dégringolent comme renforcées par le relief très abrupt de ce secteur de l'Ile de Porto Santo, comme si la montagne retenait tout ce vent là-haut puis lâchait tout par moments en disant «désolé, je ne peux plus» ...

Porto Santo est une halte qu'on peut dire paisible. Le bourg principal de Vila Baleira est soigneusement entretenu, au bord de la longue plage de la côte sud.

 La grande plage de Porto Santo


 Vila Baleira


Comme je ne suis pas là non plus pour écrire un guide touristique, une chose a retenu mon attention, ce sont de belles infrastructures touristiques visiblement abandonnées.
Le complexe «Penedo Do Sono» est situé proche de l'usine de dessalinisation d'eau de mer qui produit l'eau douce pour les besoins des habitants.


 Le complexe

 L'usine de dessalinisation


Un complexe dans lequel devaient se trouver restaurants, bars, discothèques, boutiques, inauguré en 2002, est entièrement vide et le délabrement semble en marche.

 Un night club où on ne doit plus danser beaucoup


  Plus loin, un stade manifestement de foot de plage, avec gradins, grosses rampes d'éclairages, à côté une piste de karting, puis le parking que les cailloux qui dévalent de la montagne ont commencé d'envahir, tout ceci donne une impression de désolation, et je dirais de gâchis.



On peut imaginer qu'il y a eu à une époque un investissement basé sur une perspective de flots de touristes … qui ne s'est pas produite ?
Déjà le long de la côte espagnole et portuguaise ( surtout espagnole d'ailleurs) j'ai vu pas mal de ces infrastructures accompagnant des marinas somptueuses qui ont été surévaluées, mais là c'est encore plus marquant.
Quelle part joue ou a joué la Communauté Européenne là-dedans, quels promoteurs ont misé sur des fonds européens pour pousser certains pays entrants, Grèce, Espagne, Portugal, à l'investissement en leur faisant miroiter la manne du tourisme ?

Bon, à part ça, j'ai bien réparé mon système de prise de ris, en allant récupérer dans le mât un réa inutilisé, car les magasins d'accastillage ne courent pas les rues, pas avant Las Palmas, m'a-t-on dit ... j'y ai passé quasiment la journée de dimanche. Et lundi, ce fut une grande ballade à pied dans les alentours, mais je n'ai pas eu le courage de grimper vers mes sommets, trop chaud!

Je guette la météo pour aller rejoindre l'ile principale de Madère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.