jeudi 9 mars 2017

Un petit tour à sec

ça souffle fort en ce moment sur St Martin et sur les Antilles en général, un BMS ( bulletin météo spécial) est en cours avec un avis de grand frais.
Et ce jeudi matin pour partir du ponton et rejoindre le chantier pour sortir Nomade, avec une incertitude sur la tenue de mon accouplement d'arbre d'hélice ... je n'en menais pas si large ...
Et puis, est-ce la tension ... ou l'inattention ? Un peu obnubilé par le fait de vérifier si l'hélice pousse toujours, je suis allé me planter sur un banc de  vase à quelques dizaines de mètres du ponton de la cale du chantier .... rien de grave, mais agaçant ! Il y a beaucoup de zones avec très peu de fond dans le lagon.
Surtout qu'avec 27 à 28 noeuds de vent qui poussaient derrière, et ma crainte de décrocher mon arbre en insistant trop sur le moteur, pas facile de m'en dépétrer ... un zodiac du chantier est venu m'en sortir.

Enfin ça y est, il est sorti de l'eau et posé à sec.



 

(pardon pour le contenu un peu technique mais c'est mon quotidien du moment ...)
Premier verdict après démontage par le diéséliste, il m'a montré clairement que l'intervention précédente, celle faite aux Canaries lors du changement d'hélice a été mal faite. C'est vrai qu'ils ne connaissaient pas ce type d'accouplement de marque Vetus, je me souviens les avoir entendu taper comme des malades, et la pièce conique de serrage de l'arbre dans le gros silent-bloc a été voilée, et la cloche d'accouplement qui accueille le gros caoutchouc de silent-bloc a été tordue. Alors qu'il y a une astuce de démontage - que le gars m'a montrée, qui fait que ça doit venir tout seul sans forcer ! On place une vis dans un filetage de la pièce conique prévu à cet effet et au vissage elle pousse comme le ferait un arrache-moyeu ... D'après lui les gars des Canaries m'ont fait un massacre .( "eh, quand on connait pas on se renseigne" me dit-il à leur propos..) De là à penser que le bout pris dans l'hélice qui fait arracher l'arbre démontre que c'était mal monté ....?? Car tout de même arracher un arbre d'hélice avec un bout de cordage qui s'enroule ... quand même !
Et rétrospectivement, heureusement que l'anode vissée sur l'arbre a fait butée pour le retenir sinon, il chassait complètement du joint de presse étoupe et je faisais ... voie d'eau !!

Suite de l'épisode: soit il peut repasser la pièce conique au tour sinon il commande la pièce et je suis bon pour un séjour à sec de l'ordre d'une semaine ...J'en saurai plus demain vendredi... et s'agissant d'un vendredi, je vais au moins passer le week-end à sec sur la terre plein du chantier.

Grrrr ... euh ... non ... pas grrrr ...allez, on reste zen ...
Un grand voyage en voilier est rarement une descente de long fleuve tranquille ... allez !


1 commentaire:

  1. ...ben oui Dom ! ça ne serait pas drôle sans une petite aventure '(une de plus!)...ce que j'ai zapper c'est d'ou venait le bout' pris dans ton hélice ? un bout' flottant ou un bout' de ton bord ?
    Je suis convaincu qu'un bout' peut tout a fait arracher un arbre d'hélice il agit un peut comme un "arrache moyeux" surtout si l'on force sur le moteur ...mais bon l'essentiel est que tu sois à terre et Nomade aussi et que rien de bien grave ne se soit passé, l'important est là..
    Pour info (je change de sujet) Zeus nous a amener 67 nd mesuré sur le port de Larmor Baden (que tu connais !) un 12 m a pris la poudre d'escampette et est allé "embrasser" un petit 6m qu'il a littéralement broyer...pour finir sur Gavrinis...!
    Par contre ce soir c'est pétrole et le Golfe comme un lac...cela présage de bonnes choses dans les mois a venir et les petits apéros sur les iles du Golfe, mas avant "la semaine du Golfe" (oui ça en fait des "Golfe") qui arrive a grand pas et pour laquelle je me prépare comme tous les deux ans pour ma semaine de bénévola...de plus France 3 me demande d'être leur navire "technique" pour l'émission Littoral qui aura lieu en direct pendant la grande parade...que du plaisir !
    Bonne continuation cher ami !
    Ce soir c'est concert (jazz) dans une Yourte...tout un programme !!!;-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.