vendredi 24 mars 2017

Boucle Nord Caraïbes

Un petit bonjour en video pour commencer



(Rha, j'avais mis une musique sympa de Neil Young en intro, Youtube m'a coupé le son d'autorité, en arguant des droits d'auteur et réclamation des ayants droits ... donc je l'ai refaite sans musique d'intro ...)
ça y est, j'ai donc terminé ma boucle Nord Caraïbes, arrivé jeudi soir 23 mars à Deshaies d'où j'étais parti le 27 février.
En un mois, c'est environ 500 milles parcourus dont grosso modo la première moitié au portant et la seconde au près serré, je dirais même collé serré contre des vents Est Sud Est de 23 à 25 noeuds en moyenne et une houle également Est Sud Est donc ''tout dans le nez"
Cette seconde partie a été un bon exercice de préparation aux probables longues journées de près qui m'attendent sur la route du retour d'ici un mois environ.

Depuis mon arrivée en Martinique fin décembre, c'est environ mille mille que j'ai parcourus en tout, mine de rien.

Sur ces navigations au près dans une forte brise, j'ai beaucoup utilisé le solent, cette voile d'avant taillée spécialement pour ça, et même si son établissement en route dans une mer qui tape, un bateau qui gîte et qui arrose, est une épreuve sportive en tant que telle ( un bonne demi-heure de boulot pour tout mettre en place, bien attaché au harnais, avec de  nombreux aller-retours avant-arrière) j'en étais très satisfait car le résultat est vraiment à la hauteur, le bateau marche tout de même bien mieux dans ces conditions qu'un génois roulé, et jusqu'à 25 noeuds de vent au près dans cette mer formée, je me suis rendu compte que j'arrive à tenir le bateau y compris avec le régulateur d'allure (Benhur) avec la grand-voile haute  grâce au solent qui évacue bien mieux la pression dans les hauts, et donc à tenir une allure serrée qui avance bien. Rassurant pour la suite ...

Désormais, je vais rester un peu plus tranquille dans le secteur Guadeloupe, Les Saintes, Marie-Galante, pendant ce dernier mois, et penser à la préparation de la route du retour que j'attends avec grande impatience et comme un nouveau temps fort du voyage.

Salut à toutes et à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.