samedi 24 décembre 2016

Transat ... Et ensuite

Je suis bien installé confortablement dans un petit coin au fond de la marina, près d'une mangrove.



Et je me remets tranquillement de cette épreuve, le ti'punch est bon, et question alimentaire, j'ai matière à me "remplumer" ... en effet à ceux qui notaient en commentaires "t'aurais pas maigri ?" je répondrai oui, de manière certaine.
La pesée ce matin dans une pharmacie m'a tout de même fait tout drôle, je ne m'attendais pas à ce résultat qui me ramène à un poids que j'ai dû avoir dans ma jeunesse ... remarquez ce n'est pas désagréable de retrouver son poids de jeune homme, non ?
Bon allez, le chiffre ? allons y comme ceci:
- dans ma vie de travailleur francilien jusqu-à il y a deux ans et demi, j'oscillais autour de 70 à 72 Kg
- depuis notre nouvelle vie vannetaise et ma fin de carrière, j'étais tombé à un poids de forme de 67 à 68 Kg
- verdict post-transat ? 62 ! je pense que je devais être autour de 66 au Cap Vert, c'est ce que j'avais vu aux Canaries , donc 4 kgs perdus sur la seule traversée de l'Atlantique à priori ?
De là à dire que c'est exigeant, une transat solitaire ...

La suite du programme:
Le 18 janvier, Marie Claire et Clémence viennent en Guadeloupe, je reste ici jusqu'à après les fêtes et je remonterai tranquillement sur la Guadeloupe, avec sur le trajet des choses assez sympa, toute la côte sous le vent de la Martinique, La Dominique, Les Saintes.
Puis nous irons nous ballader dans le secteur  alentour tous les trois.

La suite n'est pas définie, et la route du retour ne se fera pas avant début mai, donc j'ai du temps.
Bien entendu, les Iles Vierges ... à ne pas manquer...
Le sud des Antilles, Grenadines, je connais donc je ne pense pas redescendre, plutôt aller vers le haut.
Une idée assez ancrée tout de même depuis le début du projet : Cuba !
J'ai rencontré un vieux bourlingueur ici au Marin qui a pas mal de tuyaux en la matière ... ça me tente bien.

La carte du blog est mise à jour.
Mais j'ai aussi noté mon parcours depuis le début sur la carte papier ( il y a même le parcours Irlande)
Tenir ça dans ses mains ... un petit plaisir !
La visu sur ce que mon brave petit Nomade m'a permis de parcourir ...et de sacrés souvenirs rien qu'à regarder cette carte qui surgissent !



Et Nomade ?
Réparer, préparer les choses que j'ai notées en route en vue de la route du retour, en profitant qu'il y a tout ici au Marin.

Réparer le rail de tangon, photo : pourtant c'est un bel échantillon de métal, cassé net, ça a du pousser drôlement fort ! C'est Caraïbe Gréement qui va sen charger, il faut que ça soit un montage super-costaud.




Préparer : l'expérience des grosses vagues qui viennent exploser dans le cockpit et éventuellement inonder l'intérieur (sur le coup j'ai eu peur pour le circuit électrique et les instruments électroniques, ça peut vite tourner à la situation grave ...) m'a convaincu de renforcer mes panneaux de descente en plexiglas transparent.
Pose de renforts en alu, avec doublage du système de glissière pour limiter autant que possible les entrées d'eau en cas de déferlante.


vue de détail, le panneau glisse dans la glissière classiquement, et un profilé en alu+PVC vissé sur le bord du panneau glisse lui-même sur le montant extérieur de la glissière, ça fait une double glissière. Ajout en plus de traverses en alu également pour rigidifier mécaniquement, tout en gardant la faculté de voir ce qui se passe dehors quand on est réfugié dedans qui a été super pratique.
On voit en bas du panneau d'entrée, j'avais ajouté avant le départ de Mindelo un pontet d'accroche de harnais, de manière à pouvoir m'accrocher avant même d'être sorti dans le cockpit ... sécurité supplémentaire que j'ai utilisée dans les gros coups, de même que les lignes de vie sont centrées au maximum sur le pont et non pas au bord du liston comme souvent..ça ce sont aussi les enseignements de la formation STW "sécurité et survie en haute mer" = lignes centrées, longes courtes et on ne décroche pas une longe d'un segment de ligne de vie avant d'avoir accroché la suivante ... c'est comme en accrobranche... Je ne suis jamais allé à l'avant dans la baston sans suivre ces règles ... vitales !

Et puis pas mal de petites choses par-ci par-là, comme revoir le montage de frein de bôme en rajoutant une cadène de chaque côté de la coque à peu-près au maître-bau, pour améliorer le réglage et la tension.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noel !






5 commentaires:

  1. effectivement on avait remarqué que tu t'étais un peu allégé sur ce parcours...! ta route sur la carte est étonnamment rectiligne...? pour ce qui est du bricolage et entrée d'eau dans le carré les gars du Vendée Globe ont eu la même mésaventure...et pour l'un d'entre eu c'est effectivement l'électronique qui a morflée...résultat ressortir les cartes papiers et faire la météo au pif ! pas facile vu les latitudes où ils se trouvent ...!!!
    Joyeux Noêl aussi a toi Dom et tu feras bien la bises aux filles !...et quand tu seras aux Saintes passes le bonjour aux Saintois et n'oublies pas les "tourments d'amour" !!!

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  2. Coucou cher Dom !
    Merci de nous faire partager par tes mots ton fabuleux voyage avec ses incontournables péripéties ! sacré périple & épreuve(s) on n'en doute pas ! j'ai pris à l'instant le temps de lire tous tes messages de transat & tes petites vidéos, & ce n'est pas sans émotion ! content également de te savoir arrivé à bon port, alors je te souhaite un bon Noël & tout le meilleur pour la suite !!!
    je t'embrasse, Dan'

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  4. ...tiens, 2 nouvelles petites vidéos live + une belle chronique d'"ARENA" sur mon site (menu "vidéos")
    http://danieltrutet.wixsite.com/cellodan
    & profite bien de la terre !

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  5. bon alors? quelles nouvelles?quel programme? rien depuis le 24!tu nous prives...
    christophe

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