vendredi 30 décembre 2016

Tout bien pesé

Tout bien pesé, j'avais bien besoin de cette dizaine de jours de repos à la Marina du Marin.
Et manifestement je ne suis pas le seul. Nombreux de ceux avec qui je discute me disent eux aussi, même s'ils n'étaient pas seuls mais en couples, par exemple, avoir été bien éprouvés et fatigués par cette traversée qui fut dure.
Dans les derniers jours, au plus fort des conditions, un voilier anglais qui avait cassé son safran de gouvernail a été très difficile à secourir, il a fallu deux cargos pour faire brise lames et un autre gros voilier pour l'approche et la récupération de l'équipage, et l'article de presse évoque une mer dure avec des vagues jusqu'à 6 mètres de haut …

Tout bien pesé, je me reconstruis à coups de bons petits plats … pour compléter les bons produits locaux, par exemple, les barquettes de pavés de boeuf étant vendues par deux au supermarché, je me suis attelé deux soirs de suite à un copieux pavé au roquefort, et j'ai même fait des frites à bord, oui oui, des vraies de vraies.... une renaissance, pouvez pas imaginer !!
… j'ai récupéré un petit kilo, mais là n'est pas le plus important, je sens l'énergie revenir, j'émerge mais il a fallu un peu de temps.

Côté Nomade, resserrages divers, jointages, révision de certains aspects du circuit électrique pour remettre certaines choses au propre.
J'ai eu quelques entrées d'eau pendant la traversée, et que je retrouvais sous le bac moteur et parfois venant courir sur le plancher du carré à l'intérieur … à priori j'ai plusieurs points d'entrée d'eau possibles par le cockpit lors des grosses vagues par exemple:
  • par les aérateurs qui sont tout à l'arrière du cockpit, je les ai bouchés.
  • Très probablement aussi par le banc de cockpit qui sert de fermeture au coffre arrière tribord car j'ai retrouvé un peu d'eau restante au fond du coffre, et cette eau finit par communiquer par les cloisons vers la zone moteur et le plancher du carré, là il faut que je surveille bien le jointage de la fermeture bien pressée au verrou.
Des idées diverses sur les ''plan B au cas où'' , un exemple: ma barre franche, en bois qui a du vécu, elle casse, je fais quoi ?
  • je travaille avec les matériaux que je trouve sur place, et donc je prépare le jumelage de deux manches de pioches tout beaux tout neufs avec bien sûr les prises d'accroche pilote et régulateur d'allure pré-installées… ça me paraît bien costaud … je vous montrerai ça une fois terminé.
Et puis mon rail de tangon devrait être remplacé lundi 2/01/17, donc je repartirai dans la foulée, direction Guadeloupe en prenant le temps.... les photos genre ''mouillage et cocotiers'' arriveront bientôt, promis ...

Tout bien pesé, cette année 2016 fut une année d'une grande intensité, depuis les préparations du bateau, de ma petite personne, jusqu'à ce voyage qui clôture l'année dans un niveau d'intensité qui a largement atteint mes espérances, voire ...

Souhaitons que 2017 soit du même genre de bon cru.
Elle commencera par 4 mois de navigation dans les Caraïbes - il y a pire - autant de temps qu'il m'en a fallu pour faire Bretagne – Martinique, ça laisse augurer que j'aurai le temps de flâner.
Et la route du retour, autre temps fort, ça, la route du retour, avec des possibilités de météo et de mer dures et en tout cas un suivi météo plus pointu et vigilant encore surtout sur la partie Caraïbes – Açores ...alors ...

Tout bien pesé, dans les bonnes résolutions de cette nouvelle année, une décision est d'ores et déjà prise, je l'avais envisagé depuis le tout début du projet comme une possibilité forte, et le contact est pris avec la personne pour les modalités, alors j'en fais l'annonce ici:
Je ferai cette route de transat retour en solo, ça j'y tiens, je ne déroge pas à l'essence de mon projet, mais je prendrai l'aide d'un routeur météo à terre pour la partie Caraïbes-Açores au moins (plus longue que la partie Cap-Vert – Martinique, avec les subtilités de jonglage entre les dépressions venant de Terre-Neuve et l'anticyclone des Açores).
Celui que je connais bien pour avoir suivi sa formation météo par l'association Sail The World, c'est un pro du routage, c'est son métier, ( Michel Meulnet de searout.fr, allez, je lui fais un peu de pub ..) et la prestation pour un bon niveau de sécurité et pour éviter d'aller se fourrer dans les nombreux pièges météo – et il y en a des méchants parfois - de cette partie de transat retour, la prestation est à un prix très abordable.
En plus de ça, j'ai déjà envoyé ma fiche de déclaration de traversée au CROSS Griz-Nez en charge des navigateurs en eaux internationales, ils ont toutes mes coordonnées, les spécifs du bateau, mon projet de route et périodes, mon numéro Iridium … solo mais pas barjo, quoi, que la sécurité ne soit pas un vain mot …des moyens sérieux existent en la matière … autant les utiliser et le goût de l'aventure n'en est nullement déprécié.

En tout cas, à vous toutes et tous, qui me faites l'honneur et l'amitié de suivre ce voyage, je vous souhaite une année 2017 pleine de joie, d'accomplissements, et de sérénité !

1. Bonjour et bien après toute cs bonnes résolutions sages, bon vent et bonne traversée vers la Guadeloupe et bonne et très heureuses année 2017 a bientôt pour la suite, et bon vent.

2. Ah j'oubliais avez vous des nouvelles de Wallis ?

1. Bonjour Jack

Les Wallis sont bien arrivés quelques jours après moi au Marin. Pendant leur traversée ils ont été contactés sur leur Iridium par le CROSS pour porter assistance au voilier anglais qui avait cassé son gouvernail mais ils ont dû renoncer car remonter au près dans la mer que nous avions était impossible. Tout va bien pour eux, après être transat éprouvante pour tous.

3. Belle soirée au chaud (pendant qu'on se caille ici !) profites bien de tout ! et une belle et sympathique année 2017 en devenir... !!!

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.