dimanche 10 janvier 2016

2016 Sur le rail de lancement

Amies lectrices, amis lecteurs, qui m'avez accompagné durant ma balade autour de l'Irlande en 2015, si ce n'est pas déjà fait par ailleurs je commence par vous adresser tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.

Le programme de l'année 2016 se profile désormais et la petite musique qui trotte dans la tête dans ces moments où on intègre peu à peu le nouveau projet a perdu un peu ses accents celtiques pour prendre un peu de chaleur ensoleillée.

Quelque chose qui résonne avec d'abord des accents de fado portugais, puis ce fado se mettrait petit à petit à rouler des hanches dans la houle en descendant cap au sud pour aller accoster un moment auprès des saudades chaloupées du Cap Vert.
Retrouver ces parfums colorés et sonores de Cesaria Evora qui m'avaient envahi l'esprit en 2007 lors de ma première transat en équipage.

Puis aller chercher ensuite plein ouest les rythmes caribéens, une fois les alizés bien établis et qu'on se dit "ça y est, ils sont là, j'y vais, pour le grand saut ...". Mais cette fois-ci ce ne sera plus à bord d'Akela, cette merveilleuse machine à surfer, skippée par Yann "le skipper le plus cool du monde" mais ma pomme à bord de mon brave Nomade vu que lui et moi on a envie d'aller jouer désormais dans la "cour des grands".

Des circonstances m'ont conduit à prendre la décision de réaliser ce vieux rêve avec un départ cette année.
Je vous raconterai ça petit à petit bientôt.
Il y a encore pas mal de choses à organiser, pour l'instant le quotidien est entre contrats d'assurances, panneaux solaires et révision des voiles et du gréement, parmi tout ce qu'il y a à faire pour mener à bien ce projet.

J'aurai le temps d'en parler tranquillement, le départ est prévu vers la fin juillet, pour un périple d'un petit peu moins d'un an. D'ici là, sans doute entre autres un aller-retour Espagne au printemps pour valider une première traversée du Golfe de Gascogne.


Cabo Verde

Cabo Verde, Mon âme se glisse dans le cockpit, je prends la barre et je me barre
Cabo Verde, vers les parfums d'alizés, ces vents tièdes aux odeurs de cannelle
L'ancre des souvenirs est jetée dans la baie de Tarafal


Cabo Verde, les rues de Mindelo me déroulent leurs tapis de couleurs chaudes
Cabo Verde, j'ai des refrains de Cesaria dans la tête, de ces saudades chaloupées
Qui font tanguer la proue de ma carcasse métropolitaine


Cabo Verde, barcasse de l'Afrique qui n'atteint jamais l'Amérique
Cabo Verde, sous tes vents sucrés comme un bonbon d'Atlantique rejoindre les îles de l'autre côté
Les Antilles, aux odeurs grenadines, comme ton miroir


Cabo Verde, rampe de lancement des vaisseaux impatients
Prêts à rompre les amarres de la solitude urbaine et s'en aller de l'autre côté
Cabo Verde, Je te reverrai


PS = D'ici au départ, les publications seront sans doute très irrégulières, ainsi que par la suite avec des navigations plus longues en haute mer et des escales plus espacées. Pour être informés automatiquement par mail des nouvelles publications, vous pouvez vous inscrire en mode "newsletter"grâce à la fonction prévue à cet effet dans la partie "inscrivez vous" des menus de droite de la page du site ( bouton submit puis indiquez votre adresse mail).





3 commentaires:

  1. Excellente nouvelle.... Très Très bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Emmanuel je pense être sur le bon blog d après jojo, mais je ne vois rien de nouveau depuis 2013 ! 😉 es tu toujours vivant ? Je t embrasse le baroudeur ! 😘

    RépondreSupprimer
  3. Cher monsieur le baroudeur, j'ignore si vois lirez mon commentaire et je n'ai aucun moyen de m'adresser à vous mais je suis au regret de vous dire que non vous n'etes pas sur le bon blog, qie je ne suis pas Emmanuel, que je ne connais as Jojo et que malgré tout depuis 2013 il s'est passé bien des choses avec beaucoup de " nouveau"

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.