mercredi 13 janvier 2016

Demandez le programme ...!


Le détail du programme est présenté dans la page "Boucle Atlantique - le projet 2016 - 2017" accessible dans la zone "pages" à droite de l'écran.

La décision de faire cette transat s'est faite ainsi:
Bien qu'ayant toujours gardé une grosse envie de remonter encore là-haut, vers l'Ecosse, pour continuer encore plus au nord dans ces si beaux paysages, j'envisageais cette fois-ci de rejoindre la Méditerranée à partir du printemps prochain, en descendant l'Espagne et le Portugal, puis via le Détroit de Gibraltar.
( Mais là-haut, j'y retournerai un jour, j'en suis convaincu)
Allez, du soleil, du grand, du vrai, du chaud !
Et puis voilà qu'Elise notre fille aînée et JB son compagnon nous annoncent leur mariage pour début juillet.
Bon et bien, trouver un port en plein été en Méditerranée pour laisser Nomade quelque temps, c'est pas du tout cuit, ça.
Ou alors je partirai après ?
Et dans ce cas tant qu'à faire de partir après, et si ... je ne remettais pas à plus tard ce projet qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps.

Et ben voilà, ce fut décidé .... On va se la faire, cette boucle.

En tout cas, j'y travaille;
Ce n'est que le début, mais d'ores et déjà Nomade a été équipé de :
- un groupe froid à compresseur pour avoir du vrai frigo performant

- un panneau solaire complémentaire pour amener à 100Watts de potentiel de production solaire en complément de l'hydro-générateur-éolienne.

- une table de cockpit confectionnée dans l'enthousiasme d'envisager les repas en "terrasse ensoleillée" dans le cockpit pour mieux oublier les soupes chaudes irlandaises 






Les travaux de couture sur le lazy bag ( la toile dans laquelle la grand-voile vient se plier quand on l'affale) m'ont bien amusé  ... heuu ... occupé:


Couture notamment d'une fermeture éclair de 4 mètres de long ... pas peu fier le mec devant sa machine à coudre. Désormais, les ourlets de pantalon sont devenus de la rigolade.
ça mène à tout, la voile !

Noir c'est noir ?
Là ça reste un objectif pas encore réalisé mais étant donné que je vais traverser un certain nombre de pays aux législations diverses, il vaut mieux prévoir; notamment de l'autre côté de l'Atlantique: le bac à eaux noires.
Les WC traditionnels à déversement direct en mer sont de plus en plus interdits d'usage dans les zones proches  de la terre, les mouillages, ( et les ports il va sans dire)
Il équipe désormais tous les bateaux récents, et deviendra indispensable à tous un jour ou l'autre en France aussi à mon avis. Il permet la rétention puis le vidage soit dans des ports équipés ( par aspiration) soit en pleine mer au large.
A l'étude ... ça va le faire, les mesures sont prises, les éléments à commander.

A suivre....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.