mardi 23 avril 2019

Naissance, souvenirs, voiloncelle ... ça se rapproche


Naissance, souvenirs, et Béniguet en "voiloncelle" ( non non ya pas de faute d'orthographe)

Le départ prévu au 7 mai si la météo le veut bien.
YOUHOU ....! comme écriraient nos jeunes dans un échange What'sApp

La fin d'hiver a été ponctuée de séquences de travaux divers autant que d'hiver sur Nomade, pour changer un peu.
Après la confection des cagnards, le beau spi assymétrique ( voir articles précédents), j'ai enfin remplacé toutes mes "fenêtres", donc les plexiglas latéraux et ceux du panneau de pont, qui étaient tellement faïencés et rayés que je n'y voyais quasiment plus au-travers.
Et parmi les petits bonheurs, celui de pouvoir "jeter un oeil par la fenêtre" en étant bien au chaud à l'intérieur n'est pas des moindres.

Et puis bien au chaud, tiens, voilà un sujet qui m'a donné du fil à retordre.
Là-haut, ça risque de cailler parfois, donc chauffage indispensable, et comme il n'y aura pas toujours de port de plaisance électrifié, le classique radiateur électrique n'aura guère d'utilité dans bien des cas.
Nomade est équipé d'un chauffage au gasoil, mais il a l'âge probable du bateau, ne fonctionnait plus très bien ... Séquence mains dans le gasoil, problématiques de pompes, de chambre de combustion encrassée, de filtres, bougies d'allumage et autres régulations .... je crois que cette-fois-ci c'est bon.
Mais du bon vieux modèle Eberspacher made-in Germany qui coûte un bras au modèle chinois à 200 Euros via Internet, j'ai failli craquer de guerre lasse ... il nous auront tous à l'usure ces chinetoques?
J'ai bien galéré sur ce sujet mais ma chaleur restera made-in Europe, non mais!

Nomade caréné tout propre, rangé, avitaillement des denrées de base commencé...



 .... on dirait que je suis prêt?

Naissance:
Mais pas question de partir avant d'aller voir le petit Noé, qui a vu le jour le 15 avril, petit frère de Suzanne et de Mael qui lui était né un premier mai quand je quittais la Guadeloupe pour ma transat retour ... Décidément, chaque fois que je prends la mer ...?
Entre Captain Dom et Papy Do.



Il a déjà le sens de la revendication, le petit Noé, 
on dirait, avec son petit poing levé.  
"Moi faudra pas me la raconter, je sais ce que je veux"



Et puis avec Clémence en vadrouille au Canada depuis un an et demi, Alexis qui globe-trotte en sac-à-dos entre la Géorgie, l'Azerbadjian et l'Iran ... j'ai comme une envie de (re)partir moi aussi.

Je prévois un changement dans le programme par rapport à celui décrit dans Le projet 2019-2020:
Marie-Claire n'aura pas assez de temps pour que nous traversions le Canal Calédonien, donc je vais monter sur l'Ecosse en passant par l'ouest, par la mer d'Irlande via les Iles Scilly et le Pays de Galles.


ça devrait plutôt ressembler à ça 
pour la montée vers l'Ecosse



La suite comme prévu.

Avec une perspective qui me tente un peu ... je serai dans le timing pour faire une escale à l'Ile de Man, cette île à mi-chemin entre l'Irlande et l'Angleterre assister au Tourist Trophy cette course de motos de dingues qui est devenue un véritable mythe.
Et une sorte de retour à de vieux souvenirs de jeunesse.
Tiens, allez ....

Séquence souvenirs, 1979:


La Yamaha 250 (un 2 temps bien sûr !)
 amoureusement préparée par mon frère Jean-Paul






une bonne vieille 4L,
une remorque
une toile de tente
une licence de course en national
... et encore des cheveux ...



Et on part s'éclater sur les circuits de courses de côtes


 Ma pomme, course de côte du Bais-Montaigu, 1979

Puis on finit la saison par un rappel à l'ordre de la banque:
"Hep vous là-bas, jeune homme, dites-donc, confisqué le chéquier,  hein ...!"
Pas toujours simples les sports mécaniques ...
Mais que de souvenirs, les soirées de veilles de courses aux discussions animées dans les paddocks, la petite boule aux tripes sur la ligne de départ quand le chronométreur retranche un à un ses doigts juste devant le casque, 5,4,3,2,1 .... adrénaline et poignée dans le coin!

Alors vibrer un peu aux abords du Tourist-Trophy, pensez-donc !
Si je peux aller mouiller à l'Isle of Man pendant la montée vers l'Ecosse.

Béniguet et "voiloncelle":
Une petite dernière sortie dans notre jolie baie avant de partir.
Avec mon frère Daniel le violoncelliste (Cellodan) qui nous a permis de faire un passage du Béniguet assez peu habituel dans le courant de jusant.



           (Lien= Voir le site de Cellodan)


 J moins 14
On y est presque ... mine de rien !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.