mercredi 27 décembre 2017

C'est nul ...!

Tout d'abord, un bref mot pour dire que Alexis et Radia ont trouvé un bateau rapidement début décembre à Mindelo, ont fait leur traversée, et viennent d'arriver en Guadeloupe après 18 jours de mer.
Merci néanmoins à ceux qui m'ont apporté des réponses  ou des suggestions.
Mine de rien ça fait drôle de voir le fiston partir dans les pas de son père tout juste un an après ... Il y a aussi la satisfaction de voir qu'en quelque sorte la relève est assurée.

Mais ça n'est pas l'objet du titre de ce post.
... Car ça, ça n'est pas nul , loin de là, tout "parent" en conviendra ...

Par contre j'adresse ce post à l'Anonyme qui a déposé un commentaire ce 27 décembre vers 15H44 sur mon article du 18 avril 2017 titré ''Solitaire et solitude''.

Cher Monsieur Anonyme, 

Tu as visiblement fait un détour sur mon modeste blog que je destinais essentiellement aux amis, à la famille, aux visiteurs de passage, qui ont suivi de près ou de loin ma ballade océanique solitaire, sois donc remercié en premier lieu pour ta visite.

Saches en second lieu, cher anonyme, que le fait de déposer ainsi ton "commentaire" n'a rien d'illégitime dans la mesure où j'ai paramétré  mon blog en ouvrant la publication des commentaires sans les valider, m'interdisant une censure préalable. Je ne saurais donc t'en tenir grief.

Cependant si ton commentaire sur l'article mentionné plus haut est bref, il a l'air de vouloir apporter un signifiant que j'ai du mal à saisir et me laisse sur ma faim d'en savoir plus.
"C'est nul" as tu ainsi déposé sans autre forme de procès, et de plus apposé juste en réponse au commentaire d'un ami cher qui  de son côté fait un voyage autour du monde que l'on peut aisément qualifier de "hors du commun".
J'espère au moins que ton "c'est nul" ne s'adresse pas à sa réponse, j'en serais assez fâché, et je préfère que ton qualificatif s'adresse à mon écrit en tant que tel, tant qu'à faire. Me rassurer sur ce point serait déjà de nature à m'inciter à te remercier.

Etant donné que tu m'as fait l'honneur de me rendre visite, de pousser la porte de mon récit une première fois, peut-être viendras tu me revisiter, et auquel cas je profite de ce message pour t'inviter - si toutefois tu le veux bien - à éclairer ton jugement sur la nullité que tu as vu dans mon écrit.
En matière de ce que tu juges "nul" à mon endroit, s'agit-il:
   * du voyage en tant que tel ... et de l'engagement qu'il demande?
   * du fait de le faire en solitaire?
   * du fait d'écrire ainsi mon ressenti entre ce que j'ai perçu de ce qu'était la 
     navigation en solitaire comparée à la solitude à terre ?
   * de la qualité de mon expression écrite ou de mon nortograffe défaillante?
   * ou de tout autre  aspect que je n'ai pas encore décelé ?

Il serait intéressant d'en savoir plus sur ce que tu as voulu signifier en déposant ainsi avec autant d'élégance ton noble commentaire.
''C'est nul'' ... peut-être as tu raison, après tout, j'ai sans doute frôlé la nullité à bien des reprises dans ce périple ? 
Mais à l'occasion,  il serait intéressant que tu nous donnes quelques pistes sur ce qui te parait légitimer ton jugement:
- donnes nous un prénom, peut-être ? ... un nom ... soyons fous ..?
- une adresse mail, ça peut rester anonyme, enfin un moyen de te porter question et réponse pour essayer de comprendre, d'échanger avec toi ?
- parles nous de ton expérience en la matière considérée, qu'elle soit matière maritime ou matière littéraire, après tout je ne demande qu'à apprendre .... à lire ton commentaire on suppose que tu en sais un rayon au moins sur l'une des deux ... non ?

... un peu de courage, monsieur Anonyme ?
Sinon ... ''C'est nul'' ... comme on dit ... c'est c'ui qui dit qui l'est .... ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.