mardi 27 juin 2017

Hortensias, vignobles et baleines

Faial:

Mardi 21 juin, je récupère Marie-Claire le matin à l'aéroport et à bord de notre vaillante (et marrante) Smart de location nous sillonnons l'île de Faial.
Le petit resto "Bela Vista" dans le village de Areeiro (Capelo) le midi nous annonce un prometteur "Temos sempre bom peixe"  (nous avons toujours du bon poisson) ... il était bien bon et le tarif très raisonnable comme partout ici.

La côte nord, ses "plages", et ses falaises de verdure

Horta est aussi nommée 'l'île aux hortensias", ou "l'île bleue". Ils sont partout à l'état sauvage, le long des routes, des sentiers, des haies bocageuses, jusque sur le pourtour du cratère de La Caldeira où par contre leur floraison en altitude est plus tardive.
Marie-Claire se régale...

Les agapanthes sont également très présentes, jusqu'au long des bords des routes notamment sur la côte nord de l'île

Le lendemain, petite rando sur le sentier qui fait tout le tour du cratère de La Caldeira (8km, 2h30) et dont j'avais fait la moitié nord lors de ma rando de 2 jours de traversée Est-Ouest.

Ce matin La Caldeira retient prisonnier son petit nuage.

Volcans, pâturages, bocages ...

Pico:

J3 - nous prenons le ferry pour l'île de Pico, en face ...
Attention les bourses ... 3 euros 60 le billet !!!
Le Mont Pico est encore ourlé de son nuage matinal, il fait grand beau.

Partie NW de l'île, les vignobles uniques au monde  classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) : chaque petite parcelle de quelques mètres protège quelques pieds de vigne par des murets de roche volcanique qui renvoient leur chaleur la nuit, et donne un caractère unique à ces vins des "terras de lava".
Comme un exemple de ce que peut être la persévérance des hommes quand ils ont à vivre sur des terres comme celles-ci.

Toute la partie NW est caractérisée par la permanence de cette roche noire, jusqu'aux murs des maisons.

Avec un peu de couleurs dans la végétation malgré tout

Puis plus en avançant vers l'Est, le paysage prend des airs presque méditerranéens

Enfin, méditerranéen mais très vert ...

No comment ... quiétude totale après pique-nique ...
Et comme toujours ici, les aires publiques absolument nickel, bien organisées et équipées, qui témoignent d'un soin et d'une attention rares de nos jours ...

On monte vers le centre de l'île de Pico et le paysage nous la joue façon alpages de haute altitude

Envie de planter sa guitoune et de rester là un peu au bord de ce petit lac paisible ...

Baleines:
Sortie en mer le lundi 26 juin.
Une activité qui est très présente ici, le "whale watching" (observation des baleines)
L'offre ne manque pas depuis les différentes barraques de bois le long du port;
Nous avons choisi de faire cette sortie avec "Naturalist", qui regroupe des naturalistes, biologistes, observateurs de la nature, et propose également des sorties en mer.

Guidés par des observateurs à terre ( tout comme faisaient des chasseurs de baleines açoriens autrefois), les bateaux sont quasiment sûrs d'en apercevoir, on parvient à les approcher ( 50m minimum légal, c'est désormais très règlementé pour leur préservation)

Les animaux que observerons notamment:
Cétacés:
- pas mal de grands cachalots, impressionnants par leur taille.
- Dauphin de Risso, variété de très gros dauphins appelés ici avec humour "Mikael Jackson" car leur peau blanchit avec l'âge)
- Grand dauphin ( ou bottlenoze dolphin ou dauphin à gros nez) - ils glissent et ondulent, placides, bien différents des petits dauphins communs joueurs qui dansent autour du bateau comme j'ai eu sur ma route)

Oiseaux:
- Puffins cendrés
- Puffins majeurs
avec leur plumage d'un belle couleur marron sur le dos, et leur élégance à virer sur l'aile au ras des vagues, un régal esthétique.

Et aussi les étranges "galères portugaises", ou "vessies de mer", ou "physalies", ( voir littérature sur internet à leur sujet)

Marie-Claire repart ce mardi 27 juin, et je vais bientôt me diriger vers Terceira pour récupérer mon fiston équipier et prendre la route de retour finale via La Corogne.

Quitte à faire un slogan :