samedi 11 février 2017

Option Sud

C'est décidé, option Sud ...

J'ai 195 milles à parcourir, j'ai bien envie de les faire d'une traite, envie de naviguer de nuit, de faire un peu de route pour changer des soubresauts actuels.
Destination Bequia (à prononcer "bécoué"), porte d'entrée obligatoire pour faire ma clearance d'entrée dans les Grenadines où manifestement des gens que je connais passent du bon temps en ce moment ... d'ici à les croiser ?

Après, j'aurai tout le temps de remonter l'arc antillais jusqu'aux BVI (british virgin islands) et préparer ma route du retour.

Au moment d'écrire ces lignes, il est 22 heures locales vendredi soir, je compte décrocher les amarres samedi dans la matinée.
Le logiciel de routage météo ( de toute façon du vent d'Est) avec un départ 9H me fait arriver dimanche à 15H45 ... on verra bien, si j'ai envie, je vais mouiller sous le vent d'une des iles du parcours, La Dominique, Martinique, Sainte Lucie, heuuu ...Saint Vincent est en général une île qu'on évite ... une réputation pas très bonne et qui court depuis longtemps, déjà il y a vingt ans dans notre premier périple on avait évité, pas l'impression que ça ait beaucoup changé ...

Après ça, Tobago Cays, bien sûr, mais Canouan et les autres, de quoi se ballader dans des beaux endroits.

Un peu de confort et d'énergie:
6 mois de vie à bord, on commence à percevoir les limites et des besoins en matière de confort.
Energie: J'en avais notamment un peu "ras de bol" d'avoir à envoyer "Dudule", mon hydrogénérateur-éolienne dans le gréement à chaque arrivée aux mouillage pour le mettre en éolienne, démonter-remonter l'hélice et la pale girouette, ranger-ressortir le tout, en plus de l'installation du nécessaire taud de soleil ( ... ça cogne!).
Et puis avec le solaire tout seul, ça ne suffit pas vraiment pour garder entre autres du froid, les nuits étant aussi longues que le jour ici ...
ça me titillait depuis un certain temps, j'ai profité de mon escale à Pointe à Pitre après le départ de Marie-Claire pour installer une éolienne toute neuve en poste fixe ... tirelire allégée, éolienne installée, voyez un peu ça !


... ma belle éolienne !


Ajouté à cela, batterie neuve ( une AGM s'iou plaît ! plus forte tenue à la décharge. ) 
Me voilà paré !

Confort: depuis le départ, j'ai très peu barré, notamment sur les grands parcours quasiment jamais, Benhur assure ...mais là j'ai envie de barrer, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est hypnotique mais quelque chose comme ça, entre un bouquin et laisser faire, et barrer sans ne rien faire d'autre que d'être dans cet espèce de corps à corps à corps avec son bateau, il y a deux mondes.

Deux petits aménagements d'accessoires tout simples:
- des "boudins de filières" pour pouvoir s'appuyer le dos plus confortablement
- un nouveau stick (prolongateur) de barre plus ergonomique que le précédent cassé.
Pas de quoi révolutionner la suite du voyage, mais cet ajout de petite chose qui peut apporter beaucoup.
Et puis je vous le répète, envie de barrer je sais pas pourquoi, mais envie ...enfin si, le pourquoi, entre autres, dans du vent plutôt de travers pour descendre, Nomade aime bien, ça devrait être sympa !

Les boudins de filière, en bleu sur la photo.
Mine de rien, un dossier un peu plus agréable lorsqu'on s'assoit sur le rebord quand le bateau gîte...

 ... pour passer des heures à barrer nez au vent avec un nouveau stick de barre plus ergonomique ...



  Des news à Bequia en principe, ( Bécoué, z'avez bien noté ?) si j'y trouve un bistrot avec du réseau.

1 commentaire:

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.