dimanche 12 février 2017

Arrêt technique aux Saintes

C'était parti samedi matin, bon vent de travers dans les vingt noeuds, quelques rafales vers vingt-cinq voire plus mer formée dans le canal entre les îles, l'éolienne qui marche à plein, Benhur le régulateur au service puis reprise de la barre en manuel, je descends tout droit sur La Dominique, agréable.
Ceci dit, pour faire les manoeuvres comme prendre un ris, ou virer ou empanner, j'ai besoin du pilote auto pour assurer la manoeuvre, ainsi que dans les entrées ou sorties de port, sinon tout seul c'est parfois un peu galère.
Mais voilà que ce fichu pilote me fait des siennes, le vérin, encore lui, qui bloque, qui me fiche le bateau en empannage ou qui m'envoie aux fraises de façon aléatoire.

J'ai viré sur ma route pour revenir aux Saintes qui n'étaient encore pas loin.
Mouillé sous le vent de l'Ilet Aux Cabris, remarquez, l'endroit est bien agréable, puis soirée sympa à bord avec les amis du bateau Genesis...
J'ai vérifié ce fichu pilote, démonté, nettoyé, vérifié, resserré tout ce qui peut l'être mais c'est clairement le vérin électromécanique qui fait des siennes, encore cette cage de roulements hélicoïdal de la vis sans fin qui a pris trop de jeu, et le mouvement du vérin a des points durs qui bloquent la commande .... Ça me rappelle furieusement l'Irlande l'an dernier.
Bien sûr maintenant avec le régulateur d'allure sur une route établie je peux naviguer, mais sans pilote pour assurer toute la partie des manoeuvres, je préfère ne pas continuer, et régler ce problème sérieusement.

Retour probable sur Pointe à Pitre d'ici peu .....

1 commentaire:

  1. Décidément les pilotes ne sont plus ce qu'ils étaient...!(ça fait combien du mille en €)...bon courage !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.