mercredi 1 juin 2016

Pas trop taud

Comparé à ce que j'ai connu en Irlande l'an dernier, le taux d'ensoleillement risque d'être très élevé.

Et ce taux là
Sans taud
Ce serait trop
Il me le faut
Aussitôt ...dit ...
Aussitôt ...fait ...

Et pourquoi pas un bimini ?
(
non, un bimini n'a rien à voir avec un homme de petite taille et à l'orientation sexuelle à géométrie variable)

Une caractéristique du Dehler 31 est qu'il a une bordure de grand-voile particulièrement longue et par conséquent une bôme très longue qui se termine assez proche du pataras, donc laissant trop peu de place pour ce genre d'accessoire à mon humble avis.
(
le pataras étant le cable acier qui retient le mât par l'arrière du bateau)
Et puis, je souhaite éviter de mettre trop d'infrastructure sur l'arrière, ce qui perturberait la bonne marche et les performances, voire les flux d'air pour le régulateur d'allure, donc pas de portique, et pas de bimini.
Donc, oublions le bi, même mini, et préférons lui une solution hétéro ... gène.

Une solution qui allie trois critères que je juge importants:
- simplicité
- légèreté
- amovibilité

Mes lecteurs Dehleristes, notamment, jugeront ou apporteront leurs commentaires ou expériences.

Prenons un tissu approprié, le même que celui de la capote de rouf et le lazybag de grand-voile, c'est déjà un bon début.
Prenons notre brave machine à coudre "Singer l'ami sincère" avec du bon fil à voile.
Découpons un carré de 1m52 de côté ( = la laize du tissu)
Une fois les ourlets latéraux cousus, on a une largeur de 1m44.
Passons aux ourlets avant et arrière que l'on coud en gousset afin d'y glisser une latte souple (une latte de voile) pour que le taud ait une forme tenue et arrondie par la tension des bouts d'attache latéraux.
Un kit d'oeillets métalliques à 9 euros 85 chez le "ship", incluant son outil à poinçonner et sertir, et un bon marteau.

Un bout de sangle plate pour l'attache arrière centrale qui prend le plus gros effort, cousue au gros fil à surliure.

Quelques bouts de cordages - on dira dans ce cas des "garcettes" pour les fervents du vocabulaire - pour les attaches à travers les oeillets.

.... Et voilà un taud à bon taux ....!


(photos basse qualité prises au smartphone)

     Le taux terminé, vue de détail sur le gousset arrière dans lequel on glisse une latte
La sangle blanche au milieu permet une fixation renforcée.




En place.
Sur l'arrière il est accroché par la sangle juste au dessus de la poulie du palan de pataras.
Sur l'avant par un bout' qui va vers l'avant au niveau du vît de mulet ( je laisse les néophytes faire leurs recherches de vocabulaire ...)
Et sur les côtés tendu sur les filières.

En fait j'attache la bôme sur le côté du bateau de manière à bien dégager le cockpit, pour y circuler, et aussi pour y mettre la table amovible.
Voilà un petit espace de vie sympa pour les mouillages.
Ce taud n'est pas exploitable en navigation, ce n'est pas le but recherché et la configuration du Dehler 31 ne le permet pas, je laisse ça aux grosses unités....





Et voilà! Un cockpit qui sent les moments agréables au mouillage.
Avec la table de cockpit confectionnée cet hiver ... manque plus que le soleil et le Ti'Punch

1 commentaire:

  1. Hagrrrr.......... le bougre ! Il en est déjà au Ti'Punch et va pas tarder à nous parler du "grogue" capverdien !!! Et nous on va passer un été à faire des ronds dans l'eau ET sous la pluie !

    Par ailleurs tes bancs n'ont pas l'air trop mal mais moi j'attends la livraison d'un premier (celui du coffre) pour voir. 3 semaines de délais.

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