samedi 25 avril 2020

Faute de rives ....

Confinement oblige, "Faute de grives on mange des merles" ?
Ou plutôt ...  "Faute de rives on enfile des perles" ?

Eh bien non, pour moi ce sera "on ressort le matos".
Le matos ?

Oui, le chevalet, les pinceaux, un chassis toilé, le flacon d'huile de lin clarifiée et celui d'essence de térébenthine rectifiée, dont le mélange un-tiers deux-tiers embaume ma pièce refuge-bureau-ordi-guitare ... et donc peinture de ce parfum si particulier quand on commence à y mélanger les couleurs, non pas que je me shoote à ça mais ... si particulier je vous dis.

ça faisait un bout de temps, à part quelques rares petites tentatives sans ambition.
Mais étant donné que le critère "temps libre, long et zen" qui m'est nécessaire pour me mettre à peindre est pleinement vérifié en ces temps de confinement, ça semblait le bon moment pour m'y remettre.

J'ai commencé à parcourir mon disque dur pour sélectionner une photo parmi mes milliers du genre, objectif une toile marine tant qu'à faire.
Mais je restais hésitant.
Les boutiques de matériel d'art étant fermées, je prends une vieille toile pas très intéressante, allez celle-ci va y passer, je ponce l'ancien sujet, je  rebarbouille de gesso (la base blanche de préparation de la toile) et puis .... et puis ?
Et puis ça ne vient pas ... La mer n'est pas là sous mon nez, (de là à en faire un prétexte pour dire qu'elle me manque?) ça n'accroche pas. 
Me voilà bien!

Puis par un joli petit matin ensoleillé, mon attestation remplie, cochée sur la ballade d'une heure, signée ...
Le petit chemin derrière la maison, le sous-bois, j'alterne la petite foulée vaguement sportive et la marche plus tranquille et .... 
Vlan ! En pleine poire ... un jeu d'ombres et lumières au travers les arbres, le sentier, les deux rochers dans l'ombre qui encadrent le premier plan, je tombe en arrêt.
Clic-clac Kodak, c'est dans la boîte - enfin dans le smartphone.
Je vais travailler d'après photo, pas le choix de toute façon.



Ce jeu d'ombres et lumières, ces variations de vert du sombre au quasiment jaune à travailler, et puis tiens le chemin dans ce ton qui évolue dans les violets, complémentaire du jaune, ne pas se précipiter , réfléchir à l'accord de couleurs que je vais donner, mais ça semble intéressant.



 Réflexion sur la roue des couleurs en 3 tons principaux, la lumière au fond du chemin à mettre en "tonique" dans le jaune, le chemin en complémentaire dans la gamme violet pour le faire chanter, la variation des verts des arbres en "dominante" ...( tonique, dominante, un peu comme un accord musical, tiens !)


Allez on pose le sujet :


quelques traits au fusain, pas la peine d'en faire plus dans le dessin initial;
Le point de fuite dans un "nombre d'or" ( je vous en parlerai peut-être un jour de celui-là, j'aime bien le concept)




Et c'est parti, les grandes lignes d'abord ( le premier jus ..)

Et de fil en aiguille 


On avance on avance ....




J'y suis presque .. pas tout à fait terminé , quelques détails dans les premiers plans pour renforcer la profondeur. 

Je ne signe pas encore, j'ai le temps de me ballader encore dans ce petit paysage avec mes pinceaux et mes odeurs d'huile et de térébenthine, en attendant de pouvoir retrouver mon Nono ...




Allez, après quelques retouches c'est bon, j'arrête là et je signe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.