mercredi 11 janvier 2017

De Martinique à La Dominique

Lundi 9 janvier
Je quitte le charmant petit port «Marina de la Pointe du Bout» sitôt réglée ma facture à l'ouverture de la Capitainerie et
fait ma clearance de sortie. Les choses en la matière ont été facilitées de nos jours : un ordinateur à la disposition dans
les capitaineries des ports et on fait soi-même ses déclarations d'entrées ou de sorties de territoire… c'est la
contribution à la ''simplification administrative'' version navigation...et c'est fort bien!

Une quinzaine de milles pour aller jusqu'à St Pierre, je ferai la suite jusqu'à la Dominique le lendemain pour y arriver de
jour.
Désormais, il y a un changement notable dans ces navigations à remonter les Caraïbes, je navigue ''au près'', c'est à dire à
remonter le vent. C'est un vrai changement depuis quasiment le départ en aout 2016, car sauf sur la partie Nord de
l'Espagne, j'ai quasiment toujours eu des vents portants.
Et j'avoue que je retrouve un certain plaisir à voir comment Nomade est un bateau agréable et véloce ''au près''.
St Pierre, cette ville qui fut resplendissante par la passé puis ''rayée'' de la carte lors de la fameuse éruption de la
Montagne Pelée en 1902 est désormais une petite bourgade calme, avec les deux tours carrées de ce qui reste et a été
sommairement reconstruit de sa cathédrale et ses deux toitures métalliques un peu rouillées qui lui donnent un air étrange,
ses quelques petits commerces.

Un peu de monde au mouillage mais pas foule, quoique trouver une bonne place sûre n'est pas facile car la baie est truffée
d'épaves ( suite à l'éruption de 1902, toute la flotte présente dans la baie fut détruite) qui sont zones réservées
notamment pour la plongée, et interdites de mouillage.
On a soit les épaves, soit les fonds pas assez importants et du monde, soit trop de fond qui descand très vite … j'ai
tourné pas mal avant de planter la pioche...

Mardi 10janvier
Je quitte le mouillage de St Pierre au lever du jour, à 6H30 ancre décrochée, pour faire les 53 milles jusqu'à Prince Rupert
Bay, à La Dominique et être sûr d'arriver de jour car ici, ça tombe .. ploum!! … en quelques minutes et c'est la nuit !
Départ tout doux sous le vent de ce qui reste à passer de la Martinique, puis une fois dans le ''canal'', terme qui définit
les passages entre les îles dans les Antilles, c'est du vent de 25 noeuds entre ''travers'' et ''bon plein'' (soit entre 90
et 60 degrés du vent), voire parfois des variantes au ''près serré'' et une forte houle de trois quart avant qui arrive
comme il était à s'y attendre.
Ça arrose pas mal le T-shirt par quelques vagues espiègles, et je passe ce canal de 25 milles nautiques de distance avec un
puis deux ris dans la grand-voile et génois roulé à moitié.
… Mais on est sur du près et Nomade s'en délecte en ''séchant'' allègrement un Océanis 40.
Vigoureux mais bon !!
Revenu sous le vent de La Dominique, c'est une alternance de pétoles-moteur et de poussées à 15 noeuds parfois plus qui me
font jouer à amener et renvoyer la toile je ne sais dire combien de fois.

Arrivé vers 16H30, dans la fameuse Prince Rupert Bay, c'est séquence souvenir-émotion. Certaines et certains qui le lisent
ici s'en souviennent à coup sûr.
Décembre 1999, nous avions loué 3 catamarans, deux familles par bateau, avec tous nos nombreux (et jeunes à l'époque)
enfants, depuis la Guadeloupe, et avions séjourné au mouillage plusieurs jours, visité l'île, fait l'immanquable virée dans
la Rivière Indienne, avant de repartir vers Les Saintes puis Marie-Galante...quel souvenir de bonheur !
Alors, je vais juste passer la nuit au mouillage et repartir au matin, pas encore envie de descendre ici tout seul … Il me
faut d'abord La Guadeloupe, puis mes deux visiteuses attendues dans quelques jours.


Posté par mail depuis Prince Rupert Bay... je reviendrai avec photos quand j'aurai de l'Internet ...

2 commentaires:

  1. ...comme tu le dis, de bons souvenirs de cette virée en 99 avec potes, femmes et enfants ! on y reviendrait bien ...!!! déjeuner sympa hier avec MC chez nos amis Coleno...qui te saluent bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. la dynamite. le coktail de la paillote au bout de la riviere s'appelle "la dynamite". A consommer rapidement avant la tombée des moustiques...
    l'amiral

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.