mercredi 18 mai 2016

Plan B

Finalement ce fut le choix du plan B.
Parti mardi en fin d'après midi du Crouesty, le vent était bien Sud Ouest et la perspective d'aller faire un long bord plein ouest ou même WNW avant de piquer Sud ne m'enchantait guère.
En premier commentaire, cela signifie aussi que malgré les nombreux fichiers Grib descendus depuis plusieurs jours, le routage donné par le logiciel - route directe sur Gijon - n'était pas tenable. Ou alors il faut que je pondère sérieusement mes polaires de vitesse ? Un sujet à revoir.

Malgré tout ce fut une navigation bien agréable.
Et le regulateur d'allure Windpilot dont je faisais le premier vrai test m'a donné satisfaction.
Il a barré depuis le départ jusqu'à la fin de nuit, en silence, sans consommer le moindre watt électrique, et là je dis chapeau ....
Par contre le matin le vent s'est renforcé sérieusement jusqu'à force 5 puis 6 (mon anémomètre n'est pas encore remis en service, ça m'a manqué un peu pour bien jauger l'évolution et les décisions) avec une houle par le 3/4 arrière ( la météo annonçait mer forte) et là le régulateur était à la peine pour tenir les embardées. Le pilote auto a repris le relai, et finalement avoir les deux c'est plutôt pas mal !
Ceci dit, rétrospectivement j'aurais du réduire la Grand Voile plus vite, et le régulateur est bien plus exigeant qu'un pilote en matiére de réglage de voiles. Et Nomade est peut-être un peu volage aussi ...
Une leçon et un sujet à continuer de travailler.

Au résultat, 120 milles en 20 heures, plutôt pas mal, et une arrivée sur La Rochelle dans du temps qui forcit, la pluie qui arrive .. Tiens comme une impression de l'Irlande l'an dernier... Et une bonne sieste aussi après cette nuit de navigation solo dans laquelle j'ai tout de même réussi a me faire des séries de repos / sommeils par tranches de quinze minutes entrecoupées du contrôle visuel, un tour d'horizon et hop ... On repart sous la couette bien installée sur la banquette sous le vent dans le carré pour une nouvelle tranche, sans oublier de remonter la sonnerie du minuteur sinon on enchaînerait facilement et il y a tout de même nécessité d'assurer un contrôle fréquent.
Sur ce sujet  "nocturne", j'ai mon petit rituel acquis depuis la traversée vers l'Irlande: je navigue la nuit en chaussons, sauf interventions de réglage de voilure ou autre je mets juste le nez dehors en chaussons pour le tour de contrôle visuel et je retourne dans mon cocon. De sorte que le découpage en tranches de repos soit assorti d'une sensation de confort ... et mine de rien, être en chaussons dans son carré bien protégé, ça aide.

Le bonheur tient à pas grand chose, parfois.

1 commentaire:

  1. Bonjour Dominique.
    Sympa ce retour d'informations sur ton tour de chauffe.
    Pour information, sur 3GOUTTES, le régulateur n'est réellement efficace que si tu réduis à temps. Cela nous a souvent amené à anticiper les réductions de voile... Et c'est finalement une bonne habitude à prendre je pense.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.