Finalement ma réparation a bien fonctionné, c'est prometteur.
Reparti de l'Ilet aux Cabris au petit matin, avec un temps modéré, 15 noeuds de vent mollissant et une mer bien maniable dans le canal entre Les Saintes et La Guadeloupe, le pilote a bien fonctionné, pas un accroc, pas une erreur de barre ....
Me voilà revenu à la Marina du Bas du Fort, que je commence à bien connaître.
Opération "sac de billes"
Pas si facile.
J'écume les professionnels du nautisme locaux qui me font des réponses allant du genre "mon pauvre monsieur" à "des billes aussi petites, allez voir dans le modélisme peut-être?"
( Raymarine, si vous me lisez, rougissez ...)
J'appelle au téléphone un professionnel de la mécanique local.
Toujours drôle de s'entendre adressé par le tutoiement même au téléphone par quelqu'un qu'on ne connait pas, mais ici c'est la règle, on tutoie.
Même qu'une fois, c'était en Martinique, devant un supermarché où je faisais mes courses, une vague altercation, histoire de placement de voiture sur le parking je présume, j'ai entendu une dame ( ici on dirait une "métro") s'offusquer auprès d'un employé local en lui disant un " non mais dites donc, c'est pas pour ça que vous devez me tutoyer"
J'ai failli lui répondre " mais Madame, ici c'est la règle.."
Ça y est j'ai divergé ... bille en tête...
Donc le gars au téléphone me dit quelque chose comme:
" non mais tu vas avoir du mal à trouver ça ici, ou alors il faut chercher dans les roulements qui auraient des billes de la même taille ( 2 mm , note perso) et on casse le roulement pour les récupérer, t'es où là, ah il te faut la voiture, c'est un peu loin, tu prends ton temps, tu viens quand tu veux".
Je vous résume la discussion, sympa mais côté réalisation de l'objectif, ça se présentait pas très bien.
La veille, un shipchandler m'avait laissé entrevoir qu'il en aurait peut-être, entrevue conclue par " OK, on voit ça demain"
Demain s'étant avéré être devenu aujourd'hui ( la relativité et l'inconstance du temps m'étonnera toujours! Car très vite ce demain devenu aujourd'hui s'avèrera être hier et que c'est pas fini ...) et ben le gâ il en avait pâ....
Allez internet ... Gougueule, billes, roulements, 2 millimètres, et hop ... 123roulement.com ... Des billes en veux tu en voilà , de toutes les tailles, à l'unité, au kilo ... Le royaume de mes rêves ( ... Du moment mais ça ne durera pas ...)
Allez , commandé mon sac de billes, livraison TNT, DOM-TOM sous 2 à 3 jours, je veux y croire, quasiment aussi cher de livraison que de matériau, mais quand on veut ... on veut ... non mais!
Et en parallèle, un petit pilote de secours, installé, prêt à prendre le relais au cas où.
Ceinture, bretelles, bouts de ficelles ... On dirait une aventure, ce voyage ....
Hello !
RépondreSupprimerCe que tu nous dit pas dans ton histoire c'est la raison pour laquelle ce fichu verin a cédé ? faiblesse du système ? erreur d'évaluation des forces de l'ingénieur ? problèmes de coût...? le marketing a mis son nez dans le truc ? parce que des roulements a billes ça fonctionne depuis des lustres...les derniers (roulements à billes) que j'ai démonté, était sur un vélo, il y en a un certain nombre entre le pédalier, le pignon, la colonne de direction ça en fait des billes tous ça...je n'ai pas trouvé de fait similaires sur les forum que j'a parcouru...tu as une idée ? (a part l'usure mais quand même !)