jeudi 16 février 2017

Un sac de billes ... suite.

Pour répondre aux questionnements de certains ( commentaires de l'article précédent entre autres).
Article technique ...

En fait il faut considérer que ça ne travaille pas comme un roulement à billes classique. Un roulement classique travaille sur son axe.
Ici le système voyage sur une tige avec un filetage semi-circulaire et doit exercer une poussée latérale à la cage, pour pousser ou tirer sur la barre. Les billes ont donc une pression perpendiculaire à leur cage qui est la tige filetée d'un coté et un filetage inverse dans la cage. Pression latérale que n'a pas un roulement à billes classique travaillant sur un axe en rotation.  Et c'est sans doute pour ça aussi que les billes sont petites, mais le fait qu'elles sont petites en tant que tel ne doit pas être le souci, et c'est une obligation par rapport au pas de filetage pour avoir la force de poussée convertie de la rotation du moteur.
 
 le vérin entier dans toute sa splendeur
 
démontage premier niveau, on voit la vis sans fin qui accueille le roulement et le tube inox qui convertit la rotation du moteur en translation linéaire pour pousser ou tirer la barre du bateau.


 démontage deuxième niveau, tube inox retiré,cage de roulement ouverte en enlevant la bague en bronze.

 vue en gros plan sur l'objet de mes misères. une espèce d'agrafe tubulaire ( en deux morceaux posée au dessus de la cage en bronze) referme ladite cage et les billes circulent manifestement au-travers de cette espèce de tube.C'est par l'ouverture en diagonale de la cage, par un trou de chaque côté, qu'en réinsérant des billes tout refonctionne. Toute la faiblesse de cet engin réside manifestement ici.
 
 
Le verin est donné pour une poussée de 85 kg, ce qui est pas mal, sans doute plus que mes petits bras ( théoriquement?) et quand il fonctionne ... avant usure ... ce pilote est plutôt bon, associé à un gyrocompas placé au centre du bateau ( sous la table du carré, proche du centre de gravité du bateau), il intègre bien les mouvements du bateau...tout ce qu'il faut pour en faire un excellent pilote dans la catégorie taille-poids de Nomade.

Mais ce système est sans doute aussi soumis à des contraintes, par exemple dans un gros temps, mer formée, etc, et là la sollicitation est très importante, les aller retour de barre importants, les rafales peuvent engendrer des poussées sur la barre assez fortes, et au final, la cage à billes est sans doute sous dimensionnée, certains diront que ce pilote n'est pas non plus fait pour ça, qu'il faut savoir régler ses voiles pour minimiser l'effort de barre, ce dont je conviens, et qu'ils n'ont jamais de problème ...tout dépend de quelle type de navigation on parle.
Et puis en matière de réglages de voiles, de réduction quand il faut, l'utilisation très majoritaire du régulateur d'allure (Benhur) oblige à cette façon de pratiquer donc que je pense avoir intégrée dans ma façon de naviguer.
 
En fait pour de la grande nav, et surtout en solo, on est sans doute dans les limites d'utilisation de ce vérin. C'est bien pour ça que j'avais pris un régulateur d'allure, heureusement que je l'avais, je limite l'utilisation du pilote mais il a quand même beaucoup bossé depuis l'Irlande où je n'en avais pas encore.

Sur un forum de voile sur internet, quelqu'un a fait un peu le même genre de navigation que moi, et sans régulateur d'allure il dit avoir eu besoin de 3 vérins sur une boucle atlantique solo. Il considère ce vérin comme du " consommable" ... Il n'a pas tord, il est juste pragmatique...

En fait il faudrait passer à l'hydraulique mais là c'est plus le même coût et il faudrait des grosses transformations sur Nomade et sa mèche de safran sur barre franche.

J'atteinds sans doute les limites de ce qu'on peut faire techniquement en grande nav solo sur un bateau comme Nomade...mais ceci dit à part ça, rien à lui reprocher, il a tout d'un grand :-))

Aux dernières nouvelles du suivi de livraison, mon "sac de billes" était ce jeudi matin sur la plateforme Garonord, donc pas loin de monter dans l'avion ...

A suivre ...

1 commentaire:

  1. Un petit coucou. Je suis toujours le feuilleton marin que tu nous proposes à travers ton voyage et tes périples. Merci pour ces photos de paysages magnifiques et ces couchers de soleil !! Bon chance pour tes billes ! claude N.

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