dimanche 5 février 2017

Gwada ...3 ...2...1...

Gwada, Guadeloupe, il suffit d'en regarder une carte, même dans un dépliant touristique, pour en faire un inventaire à la Prévert:



Petit Sans Toucher
Grand Sans Toucher
Morne Incapable
Grande Découverte
Vieux-Habitants
Trou Madame Coco
Pointe Gris-Gris
Petites Mamelles
Pointe Coq Souris
On pourrait sûrement en trouver d'autres en fouillant encore, de ces noms de lieux divers que je n'ai absolument pas inventés.

La suite des Saintes ( post précédent), ce fut de belles ballades, de belles baignades, une matinée plongée Clémence et moi (baptême pour Clémence) … une demi-heure de plaisir pur dans l'aquarium.



La Rade des Saintes vue d'en haut
 

 Un autre aspect des Saintes : Terre De Bas, ici la plage devant le restau Chez Eugenette, à ne manquer sous aucun prétexte !!

Beaucoup de charme aussi dans les rues tranquilles du village à Terre De Bas, plus éloignée des touristes



Puis tous les trois nous sommes remontés sur la côte sous le vent de Basse-Terre (Guadeloupe) jusqu'à Rivière-Sens. Location de voiture, excursion et ascension de La Soufrière … quelques heures de marche avec un final très abrupt, très venté et très humide pour arriver … dans le brouillard où on ne voit rien …


 Heureusement, au retour il y a le réconfort des Bains Jaunes, source d'eau chaude et sulfureuse au pied du volcan de La Soufrière,


Le samedi 28 janvier, route vers l'aéroport d'où Clémence repart … et nous voilà deux.
Passage par les 3èmes chutes du Carbet, qu'on accède après une marche dans la superbe forêt tropicale du Parc National de Guadeloupe.

 La belle forêt tropicale 

 L'accès aux chutes finit un peu sportivement, descente à la corde

Vaut le détour, comme diraient des dépliants touristiques
peut-être même que ça rappelle des vieux souvenirs à quelques uns, hein Vincent ?



Dimanche 29-01, mouillage à l'Anse à la Barque.
Jolis fonds à voir en palme-tuba.
Couchers de soleil avec des ciels magnifiques, une bande de pélicans pêche en plongeant les uns après les autres dans le crépuscule, de l'autre côté la montagne est traversée de nuages noirs et d'arcs-en-ciel.

 Anse à la barque
 Et des ciels ...
 Comme souvent je n'ose pas en exploiter de tels dans mes ciels de peintures 

 Ces mélanges de couleurs, bleu outremer, ajouté d'une pincée de terre d'ombre et de cramoisi d'alizarine éclairci pour le juxtaposer à ce rose orangé, ça donne des idées comme j'en ai souvent recherchées ...
 

Ciel de feu, un tableau à la William Turner ?



Lundi 30-01, mouillage express à Malendure, proche de l'Ilet Pïgeon, mouillage rouleur avec un fort clapot, on va voir les fonds, très beaux, et on repart
On va jeter l'ancre finalement à Deshaies, joli village avec ses terrasses donnant dirtectement sur la jolie baie .
Nous avons bien aimé Deshaies, savouré un trio de poissons dans un des restaus-terrasse.
 Vue de la terrasse de L'Amer, patron sympa, ambiance sonore de bons choix musicaux, vue imprenable, un endroit où passer un bon moment.


 Plage de Grande Anse, de l'autre côté de la colline ''Gros Morne'', l'occasion d'une ballade sympa et d'une bonne baignade.



Mercredi 1-02:

La dernière nuit a été mouvementée, vent fort, beaucoup de bateaux mouillés proches les uns des autres, au matin décrochage d'urgence car ça souffle de plus en plus et ,nous sommes tout près d'un bateau derrière nous, ça sent l'emmêlage de chaines et d'ancres à court terme.
25 à 30 noeuds dans les rafales, puis pétole, c'est vraiment très instable, nous redescendons la côte sous le vent de Basse-Terre.
Nous allons mouiller à Petite Anse, juste au-dessus de l'Anse à la Barque de l'autre jour.
Mouillage dont on peut rêver, calme au possible, 3 ou 4 bateaux guère plus, très jolis fonds alentours, nuit super calme.

Jeudi 2-02 :

Nous passons la pointe sud de Basse-Terre pour tâter le terrain du retour sur Pointe à Pitre, météo pas très engageante, vent plein est, mer agitée à forte, rafales 30 à 35 noeuds : effectivement c'est ce que nous rencontrons dans le Canal Des Saintes.
Allez, on renonce, nous retournons nous poser à Rivière-Sens pour mieux nous préparer à une nav musclée le lendemain.

Vendredi 3-02 : bien décidés, cirés, harnais , grand-voile à deux ris, un petit bout de génois, et on est accueillis dans la canal une fois passé le phare de la Pointe du Vieux Fort, par 28 à 30 noeuds de vent, des rafales à 35, une mer assez forte, vagues courtes abruptes, ''tout dans le nez''. Inutile de dire qu'on tire des bords pas très efficaces. Un peu de soutien moteur pour progresser un peu mieux jusqu'à dépasser Grande Pointe après quoi nous serons un peu mieux en cap et plus abattus au vent.
C'est la première nav musclée de la sorte pour Marie-Claire à bord de Nomade.
Vers la fin de matinée, le vent mollit un peu, la mer est moins dure, et nous finirons la route dans le Petit-Cul-de-Sac sur un bord ''bon plein'' bien agréable.
Et bien voilà, retour à la Marina du Bas Du Fort, un dernier petit restau samedi soir et hop, Marie-Claire s'envole vers la métropole le dimanche.

Me voilà seul à nouveau. Nous nous reverrons désormais aux Açores, en juin … bon sang 4 mois !! Ce sera la période seul la plus longue du voyage !



La suite ? Demandez le programme !

J'ai en gros 2 options

Option 1 : une boucle Nord-Caraïbes: Antigua, Barbuda, St Barthelemy, St Martin, Les BVI ( british virgin islands), redescente par St Kitts & Nevis, Montserrat, retour en Guadeloupe pour préparer la route du retour.

Option 2 : une grande redescente d'une seule traite jusqu'aux Grenadines (2 jours-nuit), puis remontée de tout l'arc antillais depuis tobago Cays jusqu'aux BVI, route de retour à partir des BVI selon le timing.

Je penche pour l'option 2.

Décision à venir, j'ai des préparations à faire sur le bateau avant de repartir.


2 commentaires:

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.