Virgin Gorda, bon, il faut dire que
c'est beau. Je suis parti à pied vers le sud de l'île, jusqu'à cet
endroit étonnant des ''Baths'' ( littéralement, les bains).
Une vraie carte postale, cocotiers,
sables blancs, rochers de granit tout en grosses boules, presque des
gros bonbons à croquer, magnifique.
Beaucoup de monde, ceci dit, qui
arrivent déversés par des espèces d'autobus ou taxis collectifs
faits de bancs ouverts un peu comme ces voitures de ''petits trains à
touristes'', bariolés de couleurs vives; et aussi (très) nombreux
bateaux au mouillage, dont beaucoup de catamarans venus des flottes
de locations, la plupart sous pavillons américains.
Parc naturel protégé, entrée par la
terre payante, parcours fléché, bar-restaurant et boutiques à
proximité, on est dans le tourisme pour de bon.
La ballade dans les ''Baths'' se fait
au milieu des gros bonbons de granit qui dessinent un labyrinthe
qu'on parcourt les pieds dans une eau digne des plus beaux dépliants
touristiques, avec des effets de lumière d'une folle esthétique.
La carte postale ...
Et aussi l'histoire du passé commun de ces îles des Caraïbes qui témoigne sur certains murs ...
Reparti des Vierges, j'entame une route
sud-est … avec un vent d'est de 25 noeuds en moyenne, donc au près
qui s'avèrera ''près serré'' car si les fichiers GRIB météo
donnaient une légère orientation est-nord-est elle n'a pas eu lieu.
La nuit tombe et s'allume parfois de .. mille feux ...
Je vise St Kitts à 125 milles dans ces
conditions, avec une mer définie ''agitée à forte'' avec houle
d'est aussi, donc comme on dit ''tout dans le nez'', ça gite fort, ça
tape dans la vague, ça arrose bien le cockpit par moments, ça change du ''portant'' mais je me dis que ça
me fait une idée de ce que j'aurai probablement pendant quelque
temps sur la route du retour.
Par moments, c'est un peu déprimant
tout de même, avec tout dans le nez, le bateau n'avance guère, il
est à la peine, tirer un grand bord vers l'Est pour reprendre plus d'angle au vent ensuite me ferait remonter
trop nord-est à l'envers de ma route, pas envie, allez, je
m'accroche et je persévère … Il me faudra trente heures pour
faire ces 125 milles, avec une arrivée sur St Kitts dans 30 noeuds
rageurs, avec un final au moteur dans la zone d'approche où j'ai cru
ne jamais y arriver.
En tout cas, une grosse envie d'un bon repos après cette navigation, disons musclée et fatigante.
Tout juste eu le temps de faire la
procédure Customs, trop tard pour l'Immigration, puis on est samedi
soir, on me dit qu'il faut que j'aille à l'aéroport pour
l'Immigration car dimanche c'est fermé ici… bon, la routine
administrative douanière, quoi …mais dans ces contrées, c'est
très très sérieux, on n'est pas du genre à plaisanter sur cet
aspect et les agents de ces services sont rarement du genre
souriants, comparé à la zone française où on fait tout soi-même
sur un ordinateur dans un bureau de marina voire dans un bistrot ou
commerce équipé pour ça (comme à Deshaies par exemple) ...
En discutant avec un jeune couple de
suisses-allemands avec leurs enfants et qui sont en voyage 6 mois dans les Caraïbes avec
un voilier de location, il me dit également que sur les îles
françaises c'est généralement plus cool et sympa … ça doit être
vrai ?
St Kitts, ou St Christopher, baptisée
ainsi par Christophe Colomb qui lui donna son nom, est associée avec
Nevis dans un petit état indépendant après avoir été colonie
anglaise au Nord de Montserrat, et donc à environ à environ 90
milles au Nord de la Guadeloupe.
Dollar-US ou Dollar-Caraîbes, conduite
à gauche, langue anglaise, et une de ces îles où français et
anglais se sont particulièrement ''frittés'' par le passé notamment à l'époque où l'Anglais nous a mis la pâtée aux Saintes en détruisant notre flotte, jusqu'à
ce que le traité de Versailles en 1783 finisse par attribuer définitivement l'île aux anglais,
Le nom de la ville principale
témoigne du passé français, elle s'appelle Basseterre, comme sa cousine
guadeloupéenne.
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